5 astuces pour rester concentré quand on créé
Chers artistes,
La Boîte à Tracer a désormais son propre podcast ! Vous pouvez écouter l'épisode traitant des 5 astuces pour rester concentré quand on créé juste là :
Et pour celles et ceux qui préfèrent lire qu'écouter, voici les notes de l'épisode :
Pourquoi des astuces pour rester concentré quand on créé ?
Aujourd'hui, on vit dans un monde où la quantité de distractions est infinie. Et alors cela représente autant d'occasions d'être détourné.e de ce que l'on comptait faire à l'origine, quand on s'est installé.e à sa table pour dessiner : créer. Il faut bien comprendre que créer, quand on n'y est pas habitué surtout, c'est un exercice qui peut être inconfortable pour le cerveau. Alors, de par plein de sources de distraction possible, il va s'accrocher à des choses plus simples et se détourner de l'obstacle qu'il rencontre. Dès que le syndrôme de la page blanche, de la panne d'inspiration, ... pointent le bout de leur nez, si le cerveau a à disposition une disctraction facile : il va sauter dessus.
Voici donc 5 astuces pour limiter ce phénomène, pour inciter votre esprit à rester focus sur la création, même si un obstacle surgit !
Si ces astuces vous sont utiles, ou que vous avez une réflexion à me partager, écrivez moi sur Instagram ou par mail : contact@laboiteatracer.com ! Je serais enchantée d'échanger avec vous sur ces sujets.
Les astuces
1 - On met son téléphone hors de sa vue
On a tous des urgences qui peuvent nous tomber sr le bout du nez. Cependant, celles-ci sont rarement annoncées via Facebook ou twitter. Alors il suffit de mettre le son pour pouvoir recevoir les appels pour être sûr de ne rien louper de vraiment important... et on peut cacher le téléphone hors de sa vue ! Votre sens visuel va être très sollicité pendant votre séance créative. Alors on le libère au maximum.
Ca vous est peut-être déjà arrivé : vous êtes à votre bureau et votre écran s'allume, ou alors vous en avez juste l'impression à cause d'un rayon de soleil qui passe dessus. Vous le prenez en main. Vous vérifiez rapidement quelque chose... Et hop ! Ca fait 20 minutes que vous scrollez les fils d'actualité, sans même vous rendre compte du temps que vous y passez. Et que vous ne créez pas. Dommage !
Alors : on met son téléphone en son ou vibreur pour ne pas louper les appels importants, on coupe internet, et on met le téléphone hors de sa vue !
2 - On range son espace de création
Prenons un cas concrêt : la tasse de thé en équilibre sur le bord du bureau, c'est forcément une mauvaise idée. Soit vous allez y faire attention, et donc vous restreindre dans vos mouvements, ne pas être à l'aise. Soit vous allez l'oublier et... je ne vous fait pas de dessin : cata assurée. Et encore une fois, votre sens de la vue est très solicité êndant que vous peignez, dessinez, sculptez, ... Donc il faut le libérer au maximum pour le laaisser libre de se consacréer à cela. Notez également le gain de temps : vous ne serez pas obligé de déplacer 30 couches de paperasse pour atteindre votre pinceau préféré !
Alors : on range sa table de création, pour faire place nette et propre à de nouvelles idées et à de nouvelles images !
3 - On ne met pas de vidéo en fond
La vidéo, c'est la meilleure (ou du coup la pire, dans ce contexte) manière d'être happé involontairement, d'être déconcentré au moindre obstacle intellectuel rencontré sur votre chemin créatif. Au premier blocage, votre cerveau a directement une image, qui bouge, lumineuse, à laquelle se raccrocher. En plus, la vidéo a été créée spécialement pour vous intéresser. Si vous avez envie ou besoin d'un fond sonore, préférez la musique ou les podcasts à la vidéo, l'ultime enemi de votre concentration.
Alors : on coupe les vidéos, et de manière générale tous les écrans à proximité.
4 - On prépare son matériel
Il faut que vos outils de création avec lesquels vous voulez travailler soient accessible. Si vous devez vous mettre à charcher partour dans la pièce, dans la maison, dans vos sacs pour trouver vos outils préférés, vous risquez de tomber sur quelque objet à ranger, ou quelqu'autre activité et voila : Vous avez quitté votre bureau depuis une heure et vous n'avez rien créé entre temps, le temps a filé.
Alors : au moment de créer, on anticipe et on sort le matériel dont on pense avoir besoin durant la séance de création.
5 - on se créé une source de focus
Quand vous sentez votre esprit partir ailleurs : si c’est dans votre imagination c’est ok. Mais s’il cherche à faire autre chose : ce n'est pas ok. Vous pouvez aider votre esprit à rester concentré sur la création en choisissant dès le début de votre séance, puis par la suite le plus souvent possible quand vous créez, un objet, une odeur, une image qui vous inspire.
Ca peut être une playlist, une bougie, un bâton d'encens, ...
Au début de votre session de dessin, prenez le temps de respirer 5 fois, profondément, en vous concentrant sur cette source d'énergie. Cela vous permettra de revenir au moment présent. Dès que vous sentirez votre esprit se déconcentrer, refaites ces 5 respirations. A force, cela deviendra une sorte de conditionnement positif et ce sera de plus en plus fluide, de plus en plus évident, cela vous demandera de moins en moins d'efforts.
Alors : on choisi soigneusement une source de concentration que l'on aime, et on en fait un rituel créatif.
Un rituel de conditionnement positif
Finalement, toutes ces astuces anti déconcentrations, elles peuvent vous servir à mettre en place une sorte de rituel de création. Si systématiquement avant de créer vous faites les mêmes actions, votre cerveau enregistrera qu'il doit se mettre en mode création. Un peu comme quand on répète souvent une chorégraphie de danse : à force, on fait les choses sans même y penser.
J’espère que grâce à ces 5 astuces vous réussirez à rester concentré durant vos futures séances de création, que votre attention sera moins perturbée et sollicitée. N’hésitez pas à me faire un retour sur Instagram, je serais enchantée d'échanger avec vous sur des sujets créatifs.