La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

5 conseils pour oser colorer ses dessins

Avoir peur de gâcher ses dessins en les colorant

On ne sait pas toujours comment se mettre à colorer ses dessins faits à l'encre, ou même juste au crayon gris. On est parfois si fièr.e de son crayonné ou de son encrage qu'on a peur de le gâcher en le colorant et en ratant cette couleur que l'on ne maîtrise pas encore suffisamment.

Et pour ceux qui préfèrent écouter que lire, voici l'épisode de podcast en lien avec cet article !

Colorer ses dessins en confiance

Voici quelques conseils pour dépasser cette angoisse, et pour pouvoir enfin colorer vos dessins en confiance, avec plaisir, pour les sublimer !

Trouver le bon médium

Avant de vous mettre à colorer vos images... Il vous faut trouver par quelle matière vous voulez l'appliquer, la couleur ! L'idéal est que ce soit un médium facile, accessible pour vous, avec lequel vous vous sentez à l'aise. Est-ce que vous êtes plutôt teintes pastel ou très intenses ? Aimez-vous la transparence de l'aquarelle, ou préférez-vous l'opacité de la gouache ? Peut-être préférez-vous les médiums secs : crayons de couleur, pastels, ...

La première question à vous poser : avec quel médium allez-vous vous lancer ?

Si vous n'avez pas d'idée, que vous voulez tester différents matérieux, vous pouvez opter pour un coffret dessin La Boîte à Tracer, ou un abonnement de quelques mois : vous aurez l'occasion de découvrir plein de produits différents, avec les conseils qui vont bien, pour vous faire une idée des possibilités ! Et les papiers fournis dans chaque coffret sont adaptés aux produits : pas de papier qui gondole avec les techniques humides par exemple !

Tester sur des croquis rapides

Une fois que vous avez le matériel qui vous plait, si vous n'êtes pas en confiance, ne vous lancez pas tout de suite sur vos dessins préférés. Prenez le temsp de tester vos couleurs, leurs mélanges et associations sur des petits doodles simples. Si vous n'avez pas d'idée de doodles à réaliser, voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Créer un nuancier

Une fois qu'on a fait ses premiers tests, qu'on a une petite idée globale de ce qui est faisable, il est temps de réaliser concrètement les possibilités de couleurs à sa disposition. Pour ce faire, je vous invite à créer un nuancier. Sur unr grande feuille de papier, aposez toute les couleurs à votre disposition, et faites également quelques mélanges. Ce nuancier vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des couleurs à votre disposition et ainsi de pouvoir choisir au mieux les couleurs pour chacune de vos créations futures. 

Comment progresser en dessin ?

Photocopier un tracé

Une fois que vous vous êtes fait la main sur des petits doodles faciles, avec peu de couleurs à la fois, je vous invite à prendre un de vos encrages préférés ou un coloriage en ligne qui vous plait bien, une image plus complexe en tous cas que des petits dessins tout simples. Photocopiez-la ou décalquez-la pour l'avoir en plusieurs exemplaires

Prenez également sous les yeux votre nuancier, et sélectionnez 4 ou 5 couleurs qui vous semblent bien aller ensemble. Et lancez-vous sur un premier exemplaire. Lâchez-vous et faites vos tests : vous aurez d'auttres essais ! Alors ne vous brimez surtout pas, ce n'est pas le moment ! Et coloriez de différentes manières chacune de vos copies. 

Une fois 4 ou 5 exemplaires colorés, vous aurez une bonne idée des associations de couleurs qui vous plaisent, qui vous parlent.   

Se lancer

Le dernier conseil : prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! Une fois que vous savez ce qui est faisable avec vos couleurs et que vous connaissez des associations qui vous plaisent vraiment ensemble, il n'y a plus aucune raison de ne pas aimer ce que vous allez colorer

Mais surtout souvenez-vous : ce n'est pas parce que le résultat n'est pas conforme à ce que vous aviez en tête que ce n'est pas une réussite. En créativité, il est essentiel de profiter du chemin plus que du résultat et d'accepter les choses telles qu'elles sont, d'en apprécier la beauté; quelle que soit sa forme. 

 

 

Pour revenir à cet article plus tard, épingle-le sur Pinterest !

Oser colorer ses créationsOser colorer ses créations

Prêt à te lancer ?

J’espère que cette lecture vous aura inspiré et vous aidera à vous lancer, à colorer vos créations. N'hésitez pas à me faire un retour sur Instagram, et à me dire quels autres sujets vous souhaitez que j'aborde : je serais enchantée de répondre à vos demandes.

 

Belles créations à vous !