La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

6 idées de cadeaux pour les dessinateurs

Quel cadeau pour enchanter les artistes de votre entourage ?

 Idées cadeaux pour dessinateurs

Noël, c’est déjà dans à peine deux petites semaines ! Et pour certains, c’est la cata : toujours pas de cadeau à offrir. Voici quelques idées pour enchanter...

  • Votre cousin qui passe son temps à dessiner pendant ses cours en amphi à la fac
  • Votre nièce, en prépa, qui travaille dur et qui aimerait trouver de quoi se vider l'esprit mais elle n'a pas le temps d'aller faire les magasins tant elle a de travail
  • Votre petite soeur, qui malgré son nouveau boulot, trouve toujours le temps de vous envoyer des cartes postales qu'elle a créées elle-même, quel esprit inventif elle a !
  • Votre tante, qui a toujours rêvé de savoir dessiner mais qui n'a jamais osé s'y mettre
  • Et tout vos proches créatifs qui aiment découvrir des techniques graphiques

Faites de 2021 leur meilleure année créative en leur offrant l'un des cadeaux listés ci-dessous !

Vu que deux semaines, ça reste assez court, j'ai décidé de vous faire une liste où vous pouvez tout obtenir soit de chez-vous, soit de n'importe quelle boutique que vous avez forcément près de chez vous (je vis perdue dans l'Ain alors, si même moi je trouve tout ça, vous le devriez également !). Evitons autant que possible de surcharger les services de livraison plus qu'ils ne le sont déjà : Noël + COVID = gros gros grooooos boum pour eux. 

Passons aux idées cadeaux pour artistes

1 - Des cours de dessin en ligne

Beaucoup de plateformes proposent des cours en ligne, en particulier depuis ce printemps, allez savoir pourquoi ! Il en existe sous toutes les formes :

  • des ateliers en visio avec l’interlocuteur/prof/formateur en direct au bout du fil. Idéal pour les plus jeunes ou pour les personnes qui aiment être guidées et poser beaucoup de questions. Je trouve cela très adapté pour les dessinateurs qui souhaitent s'initier à une technique de dessin en particulier, d'avoir dès le début de la pratique les bons leviers à travailler pour progresser correctement. 
  • des ateliers vidéos préenregistrés. Je trouve cela parfait quand on a déjà des bases en dessin, en création, mais qu'on cherche un coup de pouce d'inspiration ou à progresser dans une technique de dessin à laquelle on est déjà initié. Souvent, les artistes à l’origine de ces cours ont éprouvé leurs méthodes sur eux même et ont formalisé les étapes pour progresser de manière structurée dans leurs vidéos. Pour les personnes qui comprennent un peu l'anglais, il y a ma plateforme chouchoute : Skillshare. L'avantage est que vous pouvez même ralentir la vitesse des vidéos. Si vous comprenez l'anglais mais qu'il faut qu'il soit parlé lentement pour ça, c'est tout bon ! Vous pouvez tester la plateforme gratuitement quelques semaines pour voir si cela correspond à vos attentes.

2 - Du papier ! 

Si vous avez affaire à un artiste qui fait de l'art traditionnel, c'est à dire qui créé sur papier, sur carton, sur un support physique et non pas sur outil numérique, directement sur son ordinateur ou sa tablette, alors, clairement, vous ne pouvez pas vous tromper en offrant du papier. On n'en a absolument jamais de trop. Que ce soient des blocs de croquis, des papiers épais lisses, ou des feuilles texturées : pour les artistes qui aiment expérimenter (et c'est souvent le cas des artistes, curieux de nature), ils trouveront forcément à s’en servir. Et l’avantage du papier, c’est qu’on en trouve des très bien dans tous les magasins de beaux-arts, mais si ceux-ci font peur, vous pouvez même en trouver des très bien en grandes surfaces, au rayon des fournitures scolaires ! Les produits Canson ou Clairefontaine, qui ont déjà été plusieurs fois proposés dans les coffrets de La Boîte à Tracer, ont fait le bonheur de bien des dessinateurs et bien des peintres !

3 - Une bonne lumière

En tant qu’artiste : on a besoin de la lumière. Elle nous permet de voir notre sujet, de voir ce que l’on fait sur notre feuille. Elle permet des jeux, des effets visuels extraordinaires. 

Mais en plein hiver, comme en ce moment : elle se fait rare. Et dessiner avec elle devient alors un vrai challenge, on la traque, on profite du moindre lumen disponible ! Alors pour faire gagner du temps et de l'énergie, à votre proche créatif, si vous voulez upgrader son confort, vous pouvez lui offrir une belle lampe bien efficace.

Choisissez en une qui peut être orientée facilement. En effet, ça peut etre très utile pour un artiste de changer d’où vient la lumière, selon comment il dessine, ou pour étudier les ombres sur un modèle. Ne négligez pas ce détail.

Choisissez également une ampoule qui se rapproche de la lumière du jour, mais douce pour ne pas agresser les yeux lors du travail long : entre 4000 et 5000 kelvins c’est idéal. Avec une ampoule puissante mais qui ne fait pas mal aux yeux quand on la laisse longtemps allumée, donc de préférence avec une lumière chaude. 

4 - Un repose-pinceau

Exemples de reposes-pinceaux, idée cadeau pour dessinateurs

Eh oui, quelle galère quand on peint, on pose le pinceau pour x raisons et il roule jusque sur notre papier, salissant la table mais surtout marquant notre oeuvre : c’est vraiment très agaçant. Pour palier ce problème, rien de tel qu’un repose-pinceau. C’est un petit objet avec une encoche où caler le manche du pinceau, qui conserve les poils en l'air, souvent avec même de quoi recueillir les gouttes qui peuvent s'en échapper. Vous pouvez en trouver sur internet, chez beaucoup de créateurs qui en font des magnifiques en céramique, ou alors vous improviser bricoleur en en taillant un dans du bois ou en en modelant un avec de la pâte polymère, ou même de la pâte à sel ! C’est l’occasion de montrer vos propres compétences créatives à votre proche dessinateur ou peintre. 

5 - Les cartes cadeau La boite à tracer

Le cadeau idéal pour les touches-à-tout, qui aiment découvrir de nouveaux produits et recevoir à domicile des cadeaux. 

Les 3 premiers coffrets pour artistes

Vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site web www.laboiteatracer.com, et commander une carte cadeau, via ce lien : Les cartes-cadeaux. Voici comment ça fonctionne :

  • Vous commandez la carte cadeau en ligne,
  • Vous recevez un code
  • Vous pouvez le noter sur les cartes à télécharger puis à imprimer, directement sur le site web après votre commande
  • Vous glissez cette jolie carte sous le sapin
  • Votre proche commandera un coffret quand il sera prêt à tenter l'expérience !

6 - Un livre créatif

Il en existe de nombreux sur le marché ! Je pense que cela mériterait carrément un article complet juste sur ce thème, mais pas le temps de niaiser, Noël, c'est dans deux semaines parbleu ! Alors voici une petite sélection que j'affectionne particulièrement, à choisir selon les préférences et la personnalité de l'heureux destinataire du cadeau.

a/ Les livres des Tribulations de Marie

Parfaits si ...

  • votre proche aime les tons doux, la transparence et la légèreté de l'aquarelle, les fleurs.
  • votre proche a un caractère : spontané, amusant, calme.

Vous pouvez commander ses livres depuis le site Aquarelles & pinceaux, Amazon, ou en le demandant à votre libraire le plus proche. 

b/ De la collection Pour les nuls : le livre sur le dessin

Les livres de cette collection, contrairement à ce qu'indique le nom de leur collection, sont vraiment supers. En particulier, celui sur le dessin donne de très bonnes clefs pour se lancer dans cette activité en étant guidé, avec des exercices accessibles et efficaces.

c/ Imagine une forêt, de Dinara Mirtalipove, aux éditions Rustica

Cet ouvrage est vraiment magnifique. Les idées de dessins qui y sont proposées sont expliquées pas-à-pas, c'est vraiment très accessible même pour une personne qui n'a pas l'habitude de peindre. Les éléments enseignés dans ce livre peuvent être déclinés à l'infini pour créer de belles oeuvres originales.
Il est parfait pour...

  • Les personnes qui aiment les couleurs vives
  • Celles qui aiment les dessins graphiques
  • Ou l'art populaire
  • Les images végétales
  • Les images joyeuses et pepsy.
Il est également disponible sur Amazon à ce lien : Imagine une forêt : Modèles et inspirations folkloriques d'Europe de l'Est. Et vous pouvez essayer de voir si votre libraire de proximité ne l'a pas déjà dans ses rayons !
_____________________________________
Alors, ces idées de cadeaux pour dessinateur vous ont-elles donné de l'inspiration pour mettre ce que vous voulez sous le sapin cette année ? N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur les réseaux sociaux : Instagram ou Facebook, ou même par mail à tiphaine@laboiteatracer.com !

 

Idées cadeaux pour dessinateurs