La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

8 astuces pour surmonter une panne d'inspiration

Eh oui, ça arrive à touuuut le monde de ne pas avoir d’idée, et d’avoir pourtant cruellement envie de créer. Voila 8 astuces que j'utilise régulièrement pour renouveller mes idées, pour traverser ces moments là sereinement. 

Pour écouter ces astuces plutôt que les lire...

Si tu préfères le format podcast, sache que tu peux retrouver un grand nombre des articles de blog sous forme de podcast (en fait, ce sont même les articles de blog qui sont souvent tirées des épisodes de podcast ;) ), voici le player de cet épisode :

En cas de panne d'inspiration, tu peux...

Refaire un dessin

Fut un temps, tu avais des idées. Et tu les avais mises au monde. Aujourd'hui, tu en manques ... pourquoi ne pas revisiter tes précédentes créations ? En plus de te permettre de pratiquer pleinement et de mettre à profit l'énergie créative dont tu disposes, cela te permettra de constater tes progrès, tes évolutions stylistiques.

On ne se rend pas toujours compte des progrès que l'on fait et cet exercice peut te faire regagner en confiance en toi. Et qui sait... Cela boostera peut-être ton inspiration ? !

Tester une autre activité créative : cuisine, musique, chant, écriture…

    En stimulant ta créativité d’une autre manière quen peignant ou en dessinant, ça peut stimuler finalement celle dudit dessin et de ladite peinture. Dans tous les cas, tu auras au moins musclé ta créativité. Celle-ci étant un muscle, le fait de la travailler parfois un peu différemment de d'habitude ne peut que lui être bénéfique ! 

    Prendre l’air. 

      Et admirer la nature.Elle est ma source d'inspiration N°1, et je suis certaine que c'est le cas pour bien d'autres artistes. Elle recèle de tant de formes, de couleurs, d'interactions entre des objets parfois totalement inattendues ! 

      Tu peux donc soit aller y chercher des idées à appliquer dans tes créations imaginaires, ou simplement la prendre pour modèle. 

      Et tu peux même juste prendre le temps d'en profiter visuelleemnt, méditer, respirer, te reposer mentalement et émotionnellement. Sans chercher à stimuler ta créativité, ni à trouver des idées. Juste profiter...

      Echanger avec tes proches

      Prends le temps d’apprécier les moments avec eux, les émotions positives qui montent en toi en leur présence. Parfois même les souvenirs. Ecoute leurs histoires, nourris-toi de leur vécu qu'ils te partagent, de leur vision du monde. Echange avec eux même sur des sujets polémiques, toujours ena doptant une posture d'ouverture et d'écoute positive. Cela ouvrira ta créativité par la même occasion. 

      Jouer avec des animaux (dans la limite de ta sensibilité allergique !)

        Leur douceur et leur insouciance feront naître en toi des émotions positives. Cela pourra par la même occasion stimuler ta créativité. Tu peux jouer mentalement avec eux également : que pensent-ils, que veulent-ils te dire ? Quelle est leur manière de s'exprimer, leurs couleurs préférées, leurs liens avec les autres animaux qu'ils croisent chaque semaine ? 

        Réinterpreter : faire un défi draw this in your style

          C'est un concept de défi sur Instagram que j'a-dore : Un artiste fait un dessin, le poste, et propose à sa communauté de le réinterprêter dans son style. Le dessin doit rester original, mais en prenant la marque de la personne qui réinterprete. Vous en trouverez de toutes sortes en tapant dans instagram "Drawthisinyourstyle". Cet exercie vous fera pratiquer, vous donnera une idée, vous fera sortir de votre zone de confort à travers l'idée d'une autre personne.

          En plus tout le monde y gagne : les participations au DTIYS d'un artiste lui donne de la visibilité, vous y gagnez de m'inspiration : win-win !

          Mixer !

          C'est un exercice que j'aime pratiquer régulièrement car il est très enrichissant. 

          Je choisis 3 oeuvres d'artistes, ou 3 photos, que j'aime bien. 

          J'analyse ce qui m'a fait aller vers ces trois images. Un petit travail analytique et de tête à tête avec soi à ce stade !

          Et je mixe les 3 éléments relevés ensemble pour en faire une oeuvre originale !

          Dessiner le premier truc qui te tombe sous les yeux

          Pas de stress du résultat, le but c’est seulement de lancer la main ! Quand on fait du sport, on s'échauffe un peu avant ! Eh bien la créativité, comme je me plais à le répéter, c'est un muscle. Donc l'échauffer ne peut que l'aider à être plus performante après. 

          Donc prends un papier, un crayon, assieds-toi et lève les yeux. Quelle est la première chose que tu vois ? Un évier avec de la vaisselle sale ? Un chat qui dort sur le plaid ? Une plante en train de piquer du nez dans un pot trop sec ? Une magnifique orchidée en pleine floraison ?

          Quoi que ce soit, aussi peu glamour que puisse te paraitre le sujet : dessine le.

          Cet exercice nécessite un peu d'auto-discipline mais ça aussi ça s'entraîne !

          Le but n'est pas de faire une oeuvre d'art. C'est juste de te lancer et de pratiquer. Alors pas de stress, profite du moment comme une petite méditation.