La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

9 bonnes raisons de te mettre au carnet de croquis

Cet article est issu d'un épisode de podcast sur le thème des carnets de croquis. Voici le player de l'émission. La version écrite est juste sous le player ! 

Et tu peux écouter l'épisode depuis Spotify, Deezer, Apple Podcast et bien d'autres plateforme en choisissant ta préférée en cliquant ici !

 

 Tenir un carnet de croquis

Aujo on se parle du fait de tenir un carnet de croquis. C’est vraiment l’un des conseils n°1 que je donne aux personnes qui veulent progresser en dessin, ou même juste se faire du bien à travers le dessin. Tenir un carnet de croquis. Avoir un carnet au papier polyvalent, sur lequel on va dessiner dès que l’envie nous traverse, quelque soit le reste du matos qu’on a sous la main. 

Pourquoi c’est le conseil n1 selon moi ? je vous présente auj 9 raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dès aujourd’hui. 

9 raisons d'en avoir un toi aussi

Tu ne louperas plus jamais une occasion de dessiner

Zut, le bus n'est pas venu ! Tu dois attendre le suivant, qui ne sera là... que dans 37 minutes ?! N'ayant pas prévu ce contre-temps, tu n'as pas de livre dans ton sac. MAIS tu as ton carnet de croquis, puisqu'il est absolument tout le temps dans ton sac. Alors hop, tu dessines l'autre côté de la route, ou tes compagnons d'attente.

En ayant toujours sur toi un carnet de croquis, tu ne t'ennuyeras plus JA-MAIS !

Tu te rappeleras de tes erreurs

Ce carnet sera plein de tes anciens dessins. Tu pourras ainsi, en un coup d'oeil, te souvenir des erreurs, à ne pas reproduire. 

Tu te rappeleras de tes réussites

De la même manière, tu auras facilement accessible des modèles de tes dessins les plus réussis, pour réutiliser les bonnes pratiques dans les futurs dessins !

Tu auras toujours du brouillon

Eh oui, c'est pas tout à fait dans le thème, mais parfois on manque de papier pour noter les choses qui nous passent par la tête... ce ne sera plus jamais le cas !

Tu visualiseras tes progrès

Crois-moi, entre la première et la dernière page.... tu verras tes progrès ! Et ce sera un booster de confiance en toi extra !

Tu visualiseras l'évolution de ton style

Tu verras tes progrès, et en plus tu découvriras au fil des pages (et des carnets !) ton style évoluer. 

Tu auras un exutoire

Ca m'est arrivé plusieurs fois... d'être en colère, triste.  De sortir mon carnet de croquis, et d'extérioriser. Des dessiner ce collègue agaçant. De dessiner cette personne disparue. De dessiner quelque chose qui incarne une dispute. Et ça fait du bien, de le coucher sur papier. Une fois que c'est fait, ce n'est plus dans ma tête, comme si l'émotion était apaisée. 

Tu travailleras ton ouverture d’esprit

Il y a tant de dessins dans un carnet de croquis qu'accepter nos dessins qu'on considère comme "ratés" devient de plus en plus aisé. On assume de mieux en mieux au fil des pages.

Tu te connaîtras mieux

Montrer ou non ton carnet de croquis à ton entourage n'est pas à juger. Mais que tu le fasses ou non, c'est intéressant de te demander pourquoi. Pourquoi tu peux le montrer à une personne et pas à une autre ? Pourquoi tu le montres ou pas du tout, jamais ? Les réponses à ces questions t'en apprennent beaucoup sur toi-même !

Te procurer un carnet de croquis

Sur la boutique de La Boîte à Tracer

Le carnet à croquis bloc

 

 

Pour travailler dans un carnet simple et de qualité, sur du papier élégamment texturé, je te recommande ce carnet-là.

Il est idéal avec les techniques suivantes :

  • au crayon graphite
  • au fusain
  • ou aux crayons de couleurs

Je le recommande pour tous mes élèves débutants. Le papier se gomme bien, la matière y accroche bien et peut néanmoins s'estomper correctement. Il y a suffisamment de pages pour mettre en place de bonne habitudes de dessin.

Le carnet à croquis carré mixed média

 

 

Le papier de ce carnet est plus lisse et plus épais que celui du précédent et tient ainsi mieux à des techniques plus humides. Il est idéal pour les techniques suivantes : 

  • Le crayon graphite
  • Les crayons de couleur
  • L'encre
  • La gouache

Je le recommande aux élèves débutants qui veulent jouer avec les matières et essayer différentes techniques, sèches et humides. 

Retrouve ce carnet ici !

Ailleurs sur Internet

Voici quelques autres carnets que j'utilise pour mes croquis.

Le demi Zap Book A6

J'utilise ce carnet depuis des années. Il rentre dans tous mes sacs à main et même dans les poches de mes vestes d'hiver. Il supporte parfaitement les crayons graphites et de couleurs. Je tente même l'ajout de touches d'aquarelle peu diluée sans que ça n'abîme le papier, même s'il n'est pas fait pour cela à l'origine. C'est vraimenet mon chouchou dans ce domaine ! Je les achète en lots car je les remplis vite.