Bilan couture 2022

dUn bilan couture pour suivre mon nouveau hobby !

Mes débuts en couture

Il y a quelques années, j'ai récupéré la vieille machine à coudre de ma mère, qui traînait dans un placard depuis teeellement longtemps. Je l'ai essayée à l'été 2020. Mais franchement, ce n'était pas concluant : je n'avais aucune idée de comment l'enfiler, de comment ça fonctionnait... alors ma formation en ingénierie méca m'a été utile, certes, pour comprendre le fonctionnement global. Et puis les tutos Youtube m'ont permis de bricoler une trousse, deux panières. Mais je n'avais aucune notion de comment découper un patron, de ce qu'était un surjet. Et je montais mon entreprise en parallèle, j'avais donc déjà beaucoup à apprendre... Je n'avais pas de bande passante disponible pour en plus apprendre à coudre à ce moment là. J'ajoute à cela que la machine avait un couac. Je ne m'en étais pas rendu compte car je n'avais jamais cousu avec autre chose, mais voilà, ça compliquait grandement l'affaire. Donc je l'ai à mon tour mise au placard, et je l'ai oubliée.

Enfin oubliée... Pas tout à fait. Car savoir coudre, c'est quelque chose à quoi j'aspire depuis bien longtemps ! Je ne suis pas du tout dans les canons de beauté de l'industrie de la mode. Et j'aime tellement les robes ! Mais quand on a autant de tailles de différence entre les hanches, la taille, la poitrine : trouver une robe adaptée à ma morpho relève du défi ! Pouvoir créer mes propres robes, à mes mesures, c'est un rêve. C'est pourquoi quand, durant l'année 2021-2022, une copine me parle plusieurs fois d'un petit atelier de couture avec une gérante très pédagogue, je le note précieusement dans un coin de mon esprit. En juillet 2022 : gros calme côté pro. Tout le monde est en vacances. Et moi, j'ai du temps libre. Et c'est à ce moment là que ma belle-mère me transmets elle aussi sa machine à coudre, parfaitement fonctionnelle, dont elle n'a pas l'utilité. C'est pour moi un signe : BIM, je me lance : je réserve en ligne un cours dans ce fameux petit atelier de couture qui m'a été chaudement recommandé. 

Le site de Douce Malice, l'atelier à Béligneux, dans l'Ain (01) à l'est de Lyon.

L'atelier que j'ai réservé fonctionne ainsi : on achète le patron qu'elle va nous faire travailler, on le découpe à notre taille, et on se pointe le jour J avec notre MAC et le matériel préconisé par le patron. Le projet en question : le short Jacky de Super bison (lien plus bas dans l'article). Durant toute la matinée, Maud nous guide dans la confection, du début à la fin : découpe du tissu, repassage, épinglage... On travaille chacune à notre short et Maud veille au grain en nous conseillant judicieusement. Parce que chaque fois qu'elle m'a "reprise" : qu'est ce que c'était plus facile en faisant comme elle le dit ! Bon sang, la force de l'expérience... A la fin de l'atelier, nous avons toutes notre petit short, ravies. Et surtout, j'ai enfin les bases correctes qu'il me faut pour me lancer de mon côté ! 

 

Et depuis, j'ai cousu plusieurs pièces que je vais vous présenter dans la suite de cet article !

Pourquoi je parle couture ici ?

En 2023, je souhaite donner à ce site une direction plus personnelle. Et je suis personnellement une créative qui aime toucher à tout ! Alors voilà, je vous en parle ici, je partage mon aventure dans ce nouvel hobby. 

Le bilan couture

Bilan couture en vidéo

Pour ceux qui préfèrent lire, je détaille un peu les modèles et tissus juste en dessous, de manière ordonnée différemment : dans la vidéo, j'ai organisé mes retours de manière chronologique, dans l'ordre où je les ai cousues. Ci-dessous, j'ai organisé par type de vêtement.

Bilan couture robes

Robe d'été

bilan couture n1

J'ai cousu une robe issue de patrons Charlotte Auzou en toile de coton trouvée chez Tissus des Ursules à Ambérieu-en-Bugey. Ce type de tissu est vraiment très facile à utiliser : il marque bien au fer, il n'est pas du tout extensible, il est solide, et bien traversé par la machine... Une matière idéale pour commencer la couture ! J'ai choisi de faire une robe avec le haut classique dos et devant V, manches tulipes et bas patineuse avec poches. 

Lien vers le site de Charlotte Auzou ici pour avoir les patrons

Robe d'hiver

bilan couture n1 bilan couture n1

J'ai aimé la robe d'été, je trouve qu'elle me va bien. Alors j'ai créé une robe similaire en flanelle issue du site tissuslolieshop et avec des manches bouffantes longues. J'ai bien chaud. Je regrette juste un peu d'avoir fait un dos V : elle aurait été plus chaude encore avec un dos rond. Je referai cette robe car je m'y sens jolie, avec toujours le haut classique devant V et bas patineuse à poches, mais en version dos rond pour mieux rester au chaud. 

Lien vers le site de Charlotte Auzou ici pour avoir les patrons 

Robe qui tourne

bilan couture robe kitri

Les patrons de la marque Apolline Patterns me font rêver depuis le tout début de mon aventure en couture. Alors une fois que je m'étais bien fait la main sur les patrons Charlotte Auzou, très accessibles aux débutants, je me suis motivée, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai tenté KITRI ! La robe qui touuuuurne. Une beauté. Alors j'ai eu pas mal de modifications à faire : les épaules tombaient, et le devant baillait sur moi. J'ai donc ajusté tout cela et tadaaaa, réussite ! Bon, la mousseline tissuslolieshop, ce n'est pas évident à gérer mais en prenant bien mon temps et en bâtissant soigneusement, je m'en suis sortie. Et j'ai doublé avec un crêpe des Coupons de Saint Pierre. Les smocks sont très bien expliquée par Estelle dans les tutos Youtube associés à ses patrons, donc au top, trop facile ahaha !

Au final : elle est un peu grande, mais j'en suis satisfaite. Suffisamment pour beaucoup la porter ! Donc bilan très positif, à refaire. 

Lien vers le patron ici

Bilan couture hauts

Blouses Debbie

J'ai voulu me trouver un patron de blouse facile à faire, dans laquelle je me sente jolie, à reproduire dans différentes matières pour porter avec mes jeans et jupes facilement. Et j'ai trouvé mon bonheur, à 100%, avec ce patron. Je l'adore, je l'ai déjà cousu 2 fois et ce sont des pièces que je porte beaucoup. Et je n'ai AUCUN doute sur le fait que je réutiliserai encore le patron pour de futures créations ! Il est simple, bien expliqué... Franchement, rien à redire, que du bon. J'ai cousu une version en charmeuse issue de la boutique des Ursules d'Ambérieu, et une version viscose Birdie de Lise Tailor

Lien vers le patron ici

Haut à basque

bilan couture n1

Avec une toile de coton issue du tissu des Ursules, avec un motif Poules sur lequel j'ai coooooomplètement craqué, j'ai créé un petit haut à basque. Il a pas mal de défauts mais franchement, peu m'importe : j'aime tellement le motif, que les petits défauts ne m'empêchent pas de le porter. Il n'en est que plus authentique ! 

Lien vers le site de Charlotte Auzou ici pour avoir les patrons

Tshirt

Je me suis offert le livre Cosy at home de Lise Tailor. Je travaille majoritairement depuis chez moi, alors le home wear, c'est ma vie. Je me suis lancée grâce à ce livre dans la couture d'une matière jusqu'alors inconnue : le jersey ! Je ne sais pas trop pourquoi, je redoutais cette matière. Donc quand LT a annoncé que son livre allait aider à travailler cette matière, je n'ai pas hésité. Bon, en toute transparence, je suis très déçue sur ce plan là : le livre donne quoi, peut être 10 lignes de conseils qu'on trouve partout en ligne... Pour un livre censé m'aider à ça, déception totale. Mais les patrons sont sympas, et bien expliqué même s'il manque de la pédagogie sur les matières. Donc je passe sur ce sujet. 

J'ai commencé par coudre le débardeur. Après avoir un peu galéré à couper le jersey, finalement, tout s'est bien passé. C'est un basique au top à avoir dans sa garde robe en multiples couleurs. J'ai enchaîné sur le tshirt boxy : parfait en home wear ou en pyjama ! 

Lien vers le livre dont est extrait le patron ici

Blouse Muguette

bilan couture tenue de fête

J'ai cousu ma tenue de Noël. J'ai trouvé un sublime jacquard dans un salon du tissu, et je m'en suis fait une jupe patineuse toute simple en suivant le patron de Charlotte Auzou. Je voulais créer un haut assorti en utilisant les chutes de cette jupe, et un crêpe noir des coupons de Saint-Pierre au très beau tombé. J'ai donc choisi de coudre la blouse Muguette. Clairement, un patron plus difficile, peut être le plus difficile selon moi, de cette sélection bilan couture. Mais j'en suis venue à bout, et je peux la porter, elle est réussie ! A refaire pour progresser, tout de même. 

Lien vers le patron ici

Bilan couture bas

Pantalon Juliette

J'ai cousu ce patron Super Bison en viscose du tissu des Ursules. Je n'en suis pas très satisfaite : c'était ma première pièce en viscose et j'ai galéré à découper correctement le tissu, et la braguette est affreuse. Je le porte en pyj' parce que je n'ai jamais suffisamment de pyj'... Mais pas autrement ! 

Lien vers le patron ici 

Short Jacquy

bilan couture short jacky

Je vous ai raconté cette partie dans l'intro de l'article ! 

Lien vers le patron ici

 

 

Et c'est tout pour ce premier bilan couture, le bilan couture de 2022 ! J'espère que vous avez trouvé des idées, de l'inspiration, que vous êtes rassurées en voyant que je fais aussi (pas mal) d'erreurs en couture, mais que rien n'empêche de progresser !

 

 

Pour revenir à cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

Bilan couture n°1 Bilan couture n°1 Bilan couture n°1