Biographies d'artistes : la liste de lectures artistiques pour l'été

Lectures artistiques

Voici 5 livres à glisser dans ta valise pour enrichir ta connaissance de l'histoire de l'art cet été tout en voyageant dans le temps à travers les mots de ces excellents. Des biographies d'artistes écrites comme si c'était des romans, on plonge dans l'histoire et on s'en souvient comme on se souvient de l'histoire d'un bon film. Une liste de lectures artistiques pour t'inspirer et en savoir plus sur de fabuleux artistes.

Je modifierai cet article régulièrement, je l'enrichirai de mes lectures progressives.

Cet article contient des liens affiliés : si vous les commandez via le lien de cette page, vous contribuez à rémunérer mon travail auquel vous avez accès ici gratuitement !

Vincent qu'on assassine, de Marianne Jaeglé

 

Le résumé de cette biographie d'artiste

"Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant ? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort."

Ce que j'ai aimé dans ce livre

Ca sent les cigales. On imagine l'air chaud qui glisse sur notre peau, on porte un chapeau de paille sur la tête - dans notre tête. On est en Provence. Et que d'émotions... Je trouve le personnage principal, Van Gogh, vraiment attachant, et il n'a pas eu la vie facile. Savoir que ce que je lisais était probablement très vrai... C'est d'autant plus émouvant.

C'est un livre plein d'émotions, très touchant.

Artemisia, d’Alexandra Lapierre

 

Le résumé de cette biographie d'artiste

"En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son maître – son propre père –, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité, et surtout son talent. Mais le destin va déjouer les plans d'Orazio : son collaborateur, son meilleur ami, viole sa fille.
Commence pour Artemisia une descente aux enfers qui marquera sa vie et sa carrière, un drame dont elle sera tour à tour la victime et le vainqueur.
Les passions de l'une des grandes femmes peintres de l'Histoire dans l'Italie baroque du XVIIe siècle."

Ce que j'ai aimé dans ce livre

L'histoire est pour le moins… difficile à lire. La vie d'Artemisia a été intense, pleine de passion, de mésaventures, de violences, de douceur, … Une vie frénétique. J'ai mis plusieurs mois à le lire, le temps de me remettre de chaque épisode. Mais quel délice en même temps, de redécouvrir ses œuvres après lecture, avec cet éclairage si pertinent ! 

Au delà de l'aspect historique, c'est un voyage dans le temps et l'espace. J'ai trouvé les paysages et les sensations décrites de façons à les faire vivre au lecteur. Moi en l'occurrence. 

 

 

Ils sont sur ma liste de lectures artistique

Voici une petite liste des livres ayant l'art pour t'hème qui sont sur ma propre liste de lectures. Je ne les ai pas encore lus, mais j'espère qu'à la fin de l'été, ce sera le cas !

Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau

 

Le résumé de cette biographie d'artiste

Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance " botticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

La double vie de Vermeer de Luigi Guarnieri 

 

Le résumé de cette biographie d'artiste

Voici l'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1 889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'œuvre du maître de Delft. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren fut accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi. S'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom... Croisant les biographies de Vermeer et de Van Meegeren, mais également celles de Proust et de Goering, Luigi Guarnieri signe un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des œuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge.

Manet le secret, de Sophie Chauveau

 

Le résumé de cette biographie d'artiste

"Chaque époque est dotée par le ciel d'un artiste chargé de saisir la vie de son temps et d'en transmettre l'image aux époques suivantes. C'est toujours des pierres dont on a lapidé l'homme, qu'est fait le piédestal de sa statue." Le scandale est inouï, inconcevable aujourd'hui, quand Edouard Manet présente enfin un tableau, Le Bain, au Salon des "Refusés" en 1863 aux Champs-Elysées. Il entraîne à sa suite Monet, Renoir, Degas, Pissarro, et tous ceux qu'on appellera bientôt les impressionnistes. Sophie Chauveau nous invite à rencontrer l'homme derrière le peintre, et nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmannienne.

________________________________

Cet article t'a plu ? Pense à l'enregistrer pour y revenir plus tard et voir l'enrichissement de cette liste ! 

 Lectures artistiques Lectures artistiques