La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

Comment dessiner d'imagination ?

Si tu es plus écoute que lecture, tu retrouves le contenu de cet article sous forme de podcast juste ici : 

 

Dessiner d'imagination, c'est quoi ?

Dessiner d'imagination, c'est tracer sur son support en se détachant de la réalité. Sans modèle, directement de l'esprit à la feuille en passant par la main, mais pas par les yeux. 

L’imagination, c’est quelque chose d’assez étonnant tout de même. On sait ce que c’est, mais la définir n’est pas évident. Et l’expérimenter est encore plus fou.

Je vous propose une petite expérience dans l'épisode de podcast pour illustrer le paradoxe de l'imagination. N'hésitez donc pas à écouter la version audio de ces propos, accessible tout en haut de la page !

Et sinon, on continue l'article écrit !

Si certains d’entre vous ont un peu lu Platon, vous savez que pour ce monument de la philosophie grecque, il existe ce qu’il appelle le monde des idées. Ce monde des idées, son existence, c’est ce qui fait qu’on sait tous ce qu’est un carré. Pourtant, un carré, ce n’est qu’une idée, ça n’a aucune réalité tangible.

Pour moi, l’imagination, c’est un peu ça. Imaginer des choses, c’est en concevoir l’idée. Mais les matérialiser, là, c’est de la création. Passer de l’imagination à la création, c’est selon moi ce qui fait la différence entre un rêveur et un créateur ou une créatrice

La difficulté que vous rencontrez peut-être peut se situer à ce niveau là. Avoir l'idée c'est bien, mais la matérialiser, c'est tout à fait autre chose. Alors comment dépasser ce blocage ? Voyons cela ensemble.

 

Si tu veux garder cet article de côté pour plus tard, enregistre-le sur Pinterest !
Comment dessiner d'imagination ?Comment dessiner d'imagination ?
 

Des conseils pour dessiner d'imagination

Être techniquement au point

Avoir des notions concrètes de la théorie en dessin est essentiel pour progresser. Il n'est pas utile d'appliquer les règles strictes, mais les avoir en tête permet d'avoir une vraie cohérence dans ses créations. Cela permet de faire des choses cohérentes et facilite grandement la création de dessins d'imagination. 

Pour avoir des pistes de quoi travailler pour progresser, notamment sur ces notions techniques, il existe une checklist que vous pouvez télécharger gratuitement juste ici ! Et des éléments pour commencer tout de suite : les proportions humaines, la perspective (le coffret 8 va pouvoir vous donner un gros coup de pouce ! ), la théorie des couleurs (et avec le coffret 9 vous allez avoir de la matière !),  ... 

Les 10 points à travailler pour progresser en dessin

Comprendre l'importance de l'âme de vos dessins

L'âme de vos créations, c'est ce que vous y mettez de vous et qui fait que cette création est de vous, que ça se voit, que ça se sent. Que personne d'autre ne pourrait le faire. Pour dessiner d'imagination est être fièrs de ce que vous faites, c'est important de trouver votre marque, votre patte. Ne négligez pas la pratique : c'est l'élément principal qui vous permettra de la trouver ! 

Savoir raconter une histoire

Au delà du dessin lui-même, pour rendre un dessin d'imagination captivant, intéressant, il faut raconter une histoire. Si vous dessinez un personnage : pourquoi est-il habillé ainsi ? D'où lui vient cette couleur de cheveux ou à quoi sont dûes ces cicatrices ? Pour un paysage : quelle est la saison, que s'est-il passé ici ? Ce sont des questions auxquelles vous n'allez pas forcément répondre frontalement dans votre dessin, mais l'avoir à l'esprit pendant votre temps de création vous permettra de charger de détails intéressants

Saisir l'importance des brouillons

Eh oui : on ne dessine pas parfaitement quelque chose du premier coup ! Si vous tenez à ce que chaque page de votre carnet à dessin soit à votre goût, ajoutez-y des feuilles volantes de brouillon, sur lesquelles vous  ferez vos essais, sur lesquelles vous travaillerez au crayon et avec une gomme. Ce sont des feuilles dont vous pourrez vous débarasser si vraiment ce que vous y avez couché vous déplait. 

Accepter le processus de transformation

Lorsque vous avez une image en tête, au moment de la sortir, elle va se transformer. Si vous avez écouté l'épisode de podcast tout en haut et que vous avez joué le jeu que je vous y ai proposé, alors vous avez bien saisi combien la matérialisation entre ce qu'on a dans la tête sur le papier n'est pas évidente. Alors acceptez le fait que ce que vous avez à l'esprit ne va pas forcément correspondre à ce que vous allez créer. Et acceptez avec plaisir et joie ce processus de matérialisation, de mise au monde. Les choses viennent comme elles le doivent, même si cela échappe à votre raison. Et ce particulièrement dans le monde de la création !

Pour conclure...

    J’espère que cette petite lecture vous aidera, vous aura offert des clefs, des pistes, des idées pour surmonter ce petit blocage que peut être le fait de dessiner d'imagination. Je vous souhaite de réussir à créer des images qui ressemblent à ce qu’il y a dans votre esprit plus qu’à quoi que ce soit d’autre, que vous réussissiez à matérialiser au monde vos belles idées : elles méritent d'être exprimées !