Comment prendre des décisions difficiles (ou pas) grâce à son design humain
Mon rapport aux décisions difficiles… ou pas difficiles !
D'aussi loin que je me souvienne, prendre des décisions, ça a toujours été pour moi une galère. Je vais prendre l'exemple des achats, car c'est ce qui me semble le plus parlant, et j'ai moults exemples et illustrations pratiques. Allons-y, donc !
Prendre des décisions, ça a toujours été une galère, notamment sur les achats. Que ce soit au sujet d'un achat conséquent, d'un gros montant, ou de l'achat d'un simple t-shirt à 12€. Je me souviens des séances shopping en famille, j'avais besoin d'échanger, d'avoir 12 avis différents,… et autant vous dire qu'avec A frère et un sœur, ma mère n'avait pas de temps pour cela. Pas pour un simple t-shirt. Pourtant, j'en ressentais vraiment le besoin ! Et quand j'étais mise sous pression et qu'au final je décidais sous compulsion d'un achat… eh bien autant vous dire que cet achat n'allait pas beaucoup servir. D'autant plus que je me sentais peu sûre de moi, influençable, comme si je n'avais pas d'avis propre.
En devenant adulte, indépendante financièrement, j'ai pu m'offrir le temps dont j'avais besoin pour chaque achat. Donc ça allait mieux. Toutefois, j'avais toujours autant besoin d'entendre des avis différents. Je ne me considérais plus comme influençable, car en prenant le temps d'écouter les avis, au final, je les suivais parfois, d'autres non, mais je savais que je suivais ce que moi j'avais décidé. Les avis des autres m'aidaient à me décider, mais ne m'influençaient plus.
En découvrant mon design, j'ai découvert mon autorité environnementale. Une autorité subtile, rare et de ce fait méconnue. C'est un fonctionnement peu courant, et il parait donc étrange voir dysfonctionnel à mon entourage qui fonctionne très différemment.
Depuis que j'ai découvert cela, je suis soulagée, et je me sens bien plus légitime et sûre de moi quand à mon processus de prise de décision. Prendre des décisions difficiles me semble plus fluide. Je sais ce dont j'ai besoin pour le faire correctement, et je me l'offre. Et ça, je crois que c'est un de mes plus gros gains d'avoir le design humain dans ma vie.
Comment prendre des décisions difficiles en fonction de ton design humain
C'est quoi le DH ?
Le design humain, c'est un précieux outil de connaissance de soi. J'ai écrit un article dédié à comprendre ce que c'est et à quoi ça sert. Tu peux le lire en cliquant sur ce lien !
La donnée précieuse du design humain concernant les décisions difficiles : l'Autorité
Qu'est ce que l'autorité ?
L'autorité en design humain, c'est une des données de base. Le socle. Le socle est composé de 2 éléments : la stratégie, et l'autorité. Rien qu'avec ces deux infos, on peut tirer une énorme connaissance de soi et une facilité à naviguer dans la vie grâce à la connaissance de son design.
La stratégie dépend du type. Elles sont les suivantes :
- Le générateur doit répondre aux signes de la vie
- Le projecteur doit attendre les invitations issue de la reconnaissance de ses talents
- Le manifesteur doit informer
- Le réflecteur doit attendre un cycle lunaire
L'autorité, elle, est spécifique à ton design et aux centres activés dans celui-ci.
Elle te permet de savoir si tu dois dire "oui" ou "non" aux opportunités qui se présentent à toi via ta stratégie. C'est très précieux de pouvoir s'appuyer sur cette information pour prendre des décisions difficiles. Et cela s'entraîne sur les petites décisions faciles de la vie !
Tu veux connaitre ton autorité ?
Tu ne connais pas encore ton design humain, ou tu veux vérifier quelle est ton autorité ? Tu souhaites avoir l'info pour savoir comment prendre des décisions difficiles optimales à l'avenir ? Tu peux obtenir ta carte gratuitement en cliquant sur ce lien !
Les différentes autorités
Ce sont là des aperçus, chaque autorité est plus subtile à expliquer selon le reste de votre design . Mais vous aurez là déjà de bonnes bases pour commencer à expérimenter en conscience la prise de décision (plus ou moins difficiles. Commencez avec les décisions non difficiles !) et le résultat en fonction de cette question "ai-je suivi mon autorité pour cette décision ou pas ? Qu'en est-il ressorti ?".
Notez que l'apprivoisement de son autorité, en tant qu'adulte, ça peut prendre un peu de temps. Revenez toujours à l'expérimentation. Testez, jouez en toute conscience... Et tirez-en vos propres conclusions sur la pertinence de cet outil !
L'autorité sacrale
L'autorité sacrale vient des trippes. Une personne dotée de cette autorité doit faire confiance à ses réactions spontanées, à ce qu'elle ressent dans son ventre, aux grognements qu'elle a envie d'émettre. Ces personnes réagissent le mieux aux questions fermées "Souhaites-tu déménager ?", et immédiatement au fond de leur ventre, elles sentent un "oui" ou un "non". Le mental viendra évidemment s'en mêler après pour commenter cette réponse primale. Le défi d'un être sacral, c'est... d'écouter le mental, mais de ne pas suivre ses conseils s'ils vont à l'encontre du sentiment premier.
Aux être sacraux : faites confiance à votre première réaction ! Prendre des décisions difficiles se fera dans 'instant, ne laissez pas votre mental vous détourner de cette première sensation !
L'autorité émotionnelle
L'autorité émotionnelle est une autorité qui doit prendre son temps, et éviter résolument les réactions et décisions spontanées. La vérité n'existe pas dans l'instant pour les être émotionnels. Ils sont constamment sur une vague émotionnelle, ça monte et ça descend... Tant que la vague n'est pas apaisée sur un sujet, qu'elle vous provoque encore une émotion, qu'elle soit perçue comme positive ou négative, alors c'est que ce n'est pas encore le moment de se positionner définitivement.
Aux êtres émotionnels : attendez la clarté émotionnelle pour prendre une décision difficile. Celle-ci est là une fois que vous n'êtes plus du tout sous le coup d'une quelconque émotion quand vous pensez à "oui" ou "non" au sujet d'une décision.
L'autorité splénique
L'autorité splénique, c'est la petite voix de l'instinct qui souffle à l'oreille. Elle parle tout bas, et une seule fois. Elle ne se répète pas. C'est une autorité changeante, ce n'est pas parce que c'est "Non" maintenant que ce ne sera jamais "Oui". Et inversement !
Aux êtres spléniques : suivez votre instinct. Si d'un coup, une décision qui était "Oui" devient "non", et que tu ne sais pas l'expliquer… Fais-lui confiance. Pour prendre une décision difficile, ... écoute ta petite voix !
L'autorité égo
L'autorité de l'égo, aussi nommé autorité du cœur peut exister chez les manifesteurs et chez les projecteurs. Le mantra de ces personnes pour prendre une décision difficile : "Quand je veux, je peux". Tout repose sur leur motivation, leur volonté.
Ces personnes doivent se demander, quand il y a une décision à prendre, "Est-ce que j'en ai envie, moi, profondément ?" sans se préoccuper de ce que le mental va amener comme arguments sur la table.
L'autorité identitaire
Ou autorité du soi projeté ou manifesté, selon que la personne est projecteur ou manifesteur. Si on a cette autorité, c'est que notre centre G, siège de l'identité et de l'amour de soi, est directement relié à la gorge, le centre de l'expression. Cela est représentatif du fonctionnement de cette autorité. Prendre une décision difficile pour ces personnes passe par la verbalisation. Ils doivent parler, même si ce n'est qu'à eux-mêmes face à un miroir ou en promenade dans la rue,… peu importe, ce qui compte, c'est de formuler à voix haute. Ils pourront alors sentir si ça sonne juste, si leurs propos leur correspondent ou non. C'est une autorité rare et aussi subtile que l'autorité mentale décrite un peu plus bas. Elle diffère de cette autorité mentale en ce qu'une personne à l'autorité du soi doit elle aussi parler… mais à soi-même, pas besoin d'une personne en face pour faire mur d'écho.
L'autorité mentale / environnementale / aucune autorité
Ahlala cette autorité là... C'est toutes une histoire ! Elle est très rare, et dans le monde du design humain, plusieurs noms lui sont donnés. Mais je peux vous éclairer à ce sujet, car je suis personnellement concernée. Je suis moi-même projectrice de cette autorité. Et le nom que je préfère, que je trouve le plus représentatif de la réalité, c'est autorité environnementale.
C'est une autorité qui, selon ma propre expérience, a besoin d'échanger avec autrui pour prendre une décision. D'entendre les avis des autres. Pas pour le suivre… mais pour que le retour de l'autre, quand il formule son avis, sa compréhension du sujet, puisse résonner en soi. Et on sent rapidement, en tant que projecteur environnemental (ou projecteur mental) si ce que nous dit l'autre, ce qu'il nous conseille, ça sonne juste ou pas. Ca passe par l'oreille. On sait si ce que dit l'autre, c'est n'imp ou pas !
Aux projecteurs environnementaux : ne te prive pas de demander l'avis d'autrui de peur d'être considéré comme influençable. Ecoute-les au contraire attentivement. Et fais le tri ensuite, en faisant confiance à ce que tu ressens pour prendre une décision difficile sur laquelle tu bloques.
Je vous ferai un article exclusivement dédié à mon expérience à ce sujet. Parce que c'est encore rare, les témoignages du vécu de projecteur mental en français, et que c'est pourtant précieux !
L'autorité lunaire
L'autorité lunaire est exclusive pour les réflecteurs. Tous ont cette autorité, et ils sont les seuls à l'avoir. L'idée est d'attendre 1 mois avant de prendre une décision importante (pour savoir si il veut aller au resto ce soir, oui ou non, évidemment, pas la peine d'attendre si longtemps ! ). En effet, le réflecteur est très changeant. De jour en jour, en fonction des personnes croisées, des environnements dans lesquels il se trouve, et même des transits planétaires, il envisagera la décision à prendre sous différents angles. Au bout d'un mois, il aura quasiment fait le tour de tout ce qui lui est possible de ressentir, et ainsi d'avoir "goûté" la décision avec différentes teintes possibles. Il aura donc toutes les clefs pour choisir la meilleure option dans le cadre de cette décision difficile.
Cet article t'a plu ? Pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !
Pour en savoir plus sur le design humain, voici d'autres articles qui pourraient t'intéresser :
- Qu'est ce que le design humain : la métaphore du potager
- Tous les autres articles concernant le design humain
Pour en savoir plus sur mes services dans ce domaine, RDV sur cette page !