Design humain des enfants : les avantages à le connaître

On se parle ici de design humain et de fêtes de Noël.

Je suis maman depuis un peu plus d’un an maintenant. J’ai déjà pu expérimenter à quel point connaître mon design et celui de mes proches aidait à avoir des relations apaisées les uns aux autres. Mais maintenant qu’il y a un nouveau petit humain parmi nous, un humain qui m’est plus lié que n’importe qui et dont le bonheur et le bien-être m’incombent en grande partie, eh bien, cette connaissance de moi-même et de mon enfant prend encore plus de sens. Je voudrais te partager les avantages que je trouve à connaitre donc non seulement mon propre design mais aussi celui de mon enfant.

Si tu préfères le format audio, voici un épisode de podcast sur ce thème :

Les deux, article et audio, sont complémentaires donc idéalement, savoure les 2 !

Voila, ce disclaimer étant posé, je me lance : la liste des 5 avantages qu’il y a à connaitre le design humain de son enfant pour passer des fêtes de fin d’année paisibles.

Comprendre son niveau d’énergie

En connaissant le type de design humain de ton enfant, tu sauras s’il a besoin de moments calmes pour recharger ou s’il aime être constamment en mouvement. Cela t’aidera à adapter le rythme des activités pour éviter qu’il ne soit surexcité ou trop fatigué pendant les festivités. Pour déterminer cela, tu regardes sur la carte de ton enfant en premier lieu son type : générateur, manifesteur-générateur, projecteur, manifesteur, réflecteur. On peut faire 2 généralités pertinentes sur ce point de l’énergie :
    1. Les générateurs et manifesteurs-générateurs ont besoin d'activité, de mouvement, d'emploi du temps bien rempli.
    2. Les autres types ont besoin de repos, de solitude, de changements de rythme régulièrement.

Respecter ses besoins en interaction

Certains enfants préfèrent être au centre de l’attention, tandis que d’autres se sentent rapidement dépassés par des grands rassemblements. Le design humain te permet de mieux comprendre ses préférences en matière de socialisation, afin d’éviter les crises dues à un trop-plein de stimulations. Retour au type : G, GM souvent besoin de plus d’interactions ( à nuancer EVIDEMMENT selon les détails du design mais c'est trop subtil pour un seul article de blog.) alors que P a BESOIN d’un PEU d’interaction, et M et R peuvent totalement s’en passer.
A regarder aussi : le profil de ton enfant. S’il a une ligne 2 dans son profil, les vacances, loin du rythme et des obligations des temps scolaires, peuvent être le meilleur moment pour enfin se plonger à 200% dans cette nouvelle passion, cette obsession passagère qui les démange. Auquel cas, il aura besoin de beaucoup de temps seul, avec de quoi développer cette passion. Par exemple sa guitare, seul dans sa chambre, ses crayons, ou 12 livres différents sur un même sujet. Et surtout, de la TRANQUILITE pour la ligne 2 qui développe un passion.

Gérer ses émotions

Selon son design, ton enfant peut absorber les émotions des autres ou, au contraire, avoir du mal à exprimer les siennes. Regarde pour cela le centre du plexus solaire.

Un enfant dont le plexus solaire est défini, c'est à dire coloré sur le schéma → possiblement facilement débordé par ses propres émotions, ne comprend pas toujours ces vagues qui le traversent. Important de l’aider à nommer ses émotions, et à prendre de la distance avec celles-ci, apprendre à éviter de réagir impulsivement. Les tempêtes émotionnelles dans l’effervescence des rassemblements familiaux peuvent être très violentes, c’est le moment de l’accompagner +++. S’il est indéfini émotionnellement, centre blanc sur son schéma, alors il a tendance à absorber les émotions autour de lui et à les amplifier, très important de comprendre qu’il amplifie. Il a besoin de retours réguliers au calme, seul ou avec peu de personnes, pour reprendre le dessus sur ces énergies qui ne lui appartiennent pas et qui peuvent le submerger.

Adapter les activités et traditions

En comprenant la nature de ton enfant (ses centres, son type), tu peux choisir des activités de Noël qui correspondent à ce qu’il aime vraiment. Que ce soit des moments créatifs ou des jeux plus calmes, cela évite les frustrations et favorise l'harmonie familiale. Par exemple, si ton enfant a la porte 32 activée dans son design (numéro 32, dans le spleen, le triangle à gauche, colorée), la porte de la continuité, alors il est très connecté à la tradition, la préservation des choses essentielles. Il a un fort besoin de maintenir ce qui a fonctionné par le passé et le besoin de transmettre un héritage. et ça passe évidemment par le fait de se le voir transmis dans un premier temps ! S’il a la porte 50 dans le centre sacral, la forme géométrique au centre du schéma, alors il est animé d’un fort besoin de protéger et d’élever les autres personnes appartenant à son groupe social. A sa tribu. le bien être du groupe lui importe et les traditions sont un cadre moral permettant d’harmoniser une communauté. Les traditions, le mettre au centre de celles-ci, lui en donner une part de responsabilité ( comme aller sous la table pour distribuer les parts de galettes des rois) peut être précieux pour lui.

Favoriser un sommeil réparateur

Les fêtes peuvent chambouler les routines, mais connaître le design humain de ton enfant te permet de mieux ajuster son besoin de sommeil. Certains enfants ont besoin de plus de repos pour se régénérer, tandis que d'autres peuvent s'accommoder d'une sieste rapide. Anticiper cela rend les soirées plus paisibles pour tous. A noter que les p en particulier, mais également les M dans une moindre mesure, ont un sommeil optimal quand ils sont dans leur propre aura. Donc les grands dortoirs pleins de cousins, c’est à garder vraiment pour quand on n’a pas le choix. Le moins il y a des monde dans la pièce ou à proximité, le meilleur est le sommeil des P et des M. autant la nuit que pour les siestes.

    Ces connaissances permettent d'organiser les fêtes autour des besoins spécifiques de ton enfant, en équilibrant excitation et moments de calme, pour que Noël soit un moment magique et apaisant pour toute la famille.

    A retenir

    5 avantages à connaitre le DH de ton enfant pour traverser paisiblement la période des fêtes :

    • comprendre son rythme d’énergie
    • évaluer son besoin d’interactions
    • l’accompagner à la gestion de ses émotions
    • Adapter les activités et les traditions
    • Favoriser un bon sommeil.

    Si tu veux creuser en détail TON design...