Faire face à la page blanche

Le syndrome de la page blanche. Quel artiste, quel créatif ne le connait pas ? Aujourd'hui, je vous partage quelques astuces que j'utilise pour ne pas le craindre, et pour le surmonter quand il pointe le bout de son nez. 

Syndrome de la page blanche ou manque d'inspiration ?  

Selon moi, le syndrome de la page blanche n'a rien à voir avec le manque d'inspiration. Quand on est à son bureau, on est tranquille, on a du temps, et même des idées ! Mais on est paralysé. Le crayon en main, rien ne vient, rien ne se couche sur papier. On commence à faire des mouvements de poignets, à vouloir pacer son trait... mais rien n'y fait, non, rien. 

En cela, ce à quoi vous faite face, c'est bien le syndrome de la page blanche, pas un manque d'inspiration : votre feuille reste blanche malgré les idées qui tourbillonnent dans votre esprit. 

Les astuces pour surmonter ce syndrome de la page blanche

Globalement, l'idée, c'est de vous aider à faire le premier trait. Je vous donne 3 astuces pour le faire sereinement et ensuite vous pourrez vous lancer dans le dessin que vous souhaitiez initialement faire. 

1 - Colorier votre page

Cela semble évident dit comme cela, non ? Ce qui est effaryant, sur une page blanche... c'est qu'elle est blanche, nette, propre, immaculée. Une première astuce, c'est de prendre un crayon de couleur, de l'aquarelle, peu importe la matière utilisée du moment qu'elle est adaptée à votre papier (Si vous avez un doute sur comment choisir votre papier, les coffrets de La Boîte à Tracer vous ammènent des produits et des papiers appropriés chaque mois, vous n'avez plus à vous casser la tête !), et d'en recouvrir votre feuille. Une fois celle-ci colorée, vous aurez moins de scrupules à la recouvrir de votre oeuvre. De plus, les couleurs peuvent provoquer en vous des émotions, alors choisissez une couleur qui vous énergise, vous motive si c'est ce dont vous avez besoin : rouge, orange, ... ou une couleur qui vous apaise, qui vous rassure : bleu, vert, ... Selon ce qui vous angoisse le moins, ou vous libère le plus : partez consciencieusement du coin en haut à gauche et progressez méticuleusement sur votre feuille, ou alors lâchez vous et colorez la page de manière désordonnée : peu importe, le principal, c’est qu’elle finisse totalement colorée !

2 - Tracez des formes simples

Tracez sur votre feuille blanche 3 formes simples. En traçant 3 ronds, ou 3 carrés, ou 3 triangles : vous ne pouvez pas vous tromper. Ces formes ne peuvent pas être "ratées". C'est trop simple pour cela. 

Comme pour l'astuce du coloriage, ces formes vous servent à commencer à dessiner sur la feuille. Elles vous permettent de ne plus avoir face à vous une surface nette et propre, immaculée. La page est déjà dessinée... autant essayer d'en faire quelque chose de beau, grâce à cette oeuvre qui vous trotte dans la tête !

Vous pouvez choisir d'ignorer ces 3 formes qui vous ont simplement lancé, ou alors les intégrer pleinement à votre création. L'important était de vous lancer, c'est chose faite, laissez-vous maintenant porter par vos envies, par votre créativité.

3 - Décalquer

Disclaimer : je ne vous parle pas de reproduire un dessin puis de vous l'approprier. Soyez toujours entiers par rapport à cela : si vous inspirer d'une oeuvre est complètement ok et positif, copier une oeuvre et s'approprier les idées d'autruit, c'est du vol, c'est à ne pas faire.

Comment faire ?

Prenez votre feuille, et une image quelconque : une publicité, un emballage de yaourt, une photo de magazine, ... Posez votre feuille par dessus, et posez le tout sur une fenêtre quand il fait jour, afin de voir l'image au travers de votre papier. Avec un crayon, repassez quelques traits. Pas forcément les traits principaux, juste ceux qui vous inspirent, ceux qui vous font envie. Peu importe si, en fin de compte, ça ne ressemble à rien. C'est n'est pas l'objectif.

Pourquoi faire ?

Votre feuille, une fois encore, ne sera plus vide. Des traits y seront déjà tracés. Au crayon de papier, donc ils pourront être effacés. Et le plus beau, c'est que comme le feuille ne paraissait pas vide, en raison de l'image qui s'y dessinait en transparence, vous n'aurez même pas eu l'impression de "souiller" votre feuille. Le syndrome de la page blanche n'aura ainsi pas eu raison de vous. Mais vous, de lui !

Petit récapitulatif de comment venir à bout du syndrome de la page blanche

Pour vous défaire de cette angoisse qui vous tient, vous pouvez ...

  • Colorier votre page
  • Tracer des formes simples sur votre feuille
  • Décalquer quelque chose sur votre papier

J’espère que ces astuces vous aideront à faire face à votre page blanche, et que celle-ci ne vous fera plus jamais peur. N'hésitez pas à m'écrire sur Instagram pour me faire un retour sur ces astuces : les avez-vous testées ? En avez vous d'autres à me suggérer ? 

N’oubliez pas : faites vous confiance. Vous êtes déjà un artiste ! 

Belles créations à vous !