Gribouiller en écoutant quelqu'un : c'est sain !

Chers artistes,

C'est la rentrée, ça y est ! Alors il est temps de se parler d'un sujet très important, qui concerne un très grand nombre d'entre nous : les gribouillages incontrôlés en cours ou en réunion.

Vous savez, quand vous téléphonez et que vous vous mettez à colorier un damier sur votre papier quadrillé, ou en cours quand vous vous surprenez à dessiner des formes abstraites ou des visages dans les marges, ...

Quand la personne qui parle nous surprend à faire cela, souvent elle se vexe. Et c'est bien dommage, car en fait c'est tout le contraire !

Et cet article expose pourquoi.

Pour gribouiller en m'écoutant, justement...

Il existe une version podcast de cet article. Vous pouvez l'écouter sur votre plateforme d'écoute préférée (Spotify, Deezer, Apple Podcast, ...) en cliquant sur ce lien, ou même en utilisant le lecteur de cette page : 

 Pourquoi dessiner en écoutant est très sain ?

Dessiner, ou griffonner, ou gribouiller en écoutant quelqu'un, c'est une bonne chose pour différentes raisons. En voici quelques unes.

Canaliser une énergie créatrice

Dessiner pendant qu’on nous explique ou qu’on nous raconte quelque chose nous permet de canaliser une certaine énergie créatrice, qui nous habite. Ne pas laisser cette énergie s’exprimer ne ferait que la faire bouillir, trop à l'étroit dans notre tête. Cette énergie qui ne demande qu'à s'exprimer, quel gâchis de ne pas la laisser s'exprimer !

Finalement, cette énergie qui tourbillonne en nous, elle nous déconcentre complètement de ce que nous raconte notre interlocuteur. Griffonner nous permet ainsi de canaliser cela et ainsi d'être mieux concentré.

En plus, quand on dessine, en général, on est très calmes. Donc pour éviter de gigotter sur sa chaise, c'est quand même une chouette alternative ! 

Stimulation de l'ensemble du cerveau

De manière très simplifiée (je ne suis pas biologiste, je ne pourrai pas aller dans les détails malheureusement) :

  • Le cerveau gauche gère l'activité intellectuelle
  • Le cerveau droit gère l'activité créatrice

Lorsque l'on dessin en écoutant quelqu'un, tout le cerveau est mobilisé et stimulé. On apprend ainsi mieux, on est plus concentré. 

De manière un peu plus précise, maintenant.

Dessiner fait travailler les régions motrices de notre cerveau : on bouge la main, les doigts, on coordonne les mouvements. 

Ecouter fait intervenir les aires du langage et le cortex auditif.

Les aires sollicitées par le dessin et par l'écoute ne font ainsi pas travailler les mêmes zones : elles ne s'annulent pas les unes les autres ! On peut tout à fait faire les deux en même temps. Et c'est même recommandé !

Attention, ça a sa limite...Si la personne qui parle demande aux auditeurs de visualiser quelque chose, par exemple un plan, ou un personne en particulier, alors les zones sollicitées seront les mêmes que celles pour dessiner. Là, ça ne fonctionne plus : on ne peut pas visualiser quelque chose tout en en dessinant une autre.  

Eviter de se déconcentrer

Gribouiller, cela se fait ed manière complètement instainctive lorsque justement on a de l'énergie créatrice à exprimer et que l'ons ent que l'on est sur le point de se déconcentrer. C'est une mesure de prévention instinctive, finalement. 

Encore une fois, je pose une limite à ces explications, à ne pas surinterprêter : on se parle bien de gribouillages. Quand on dessine une bande dessinée ou une histoire racontée, on peut être plus concentré.e sur l'histoire que sur ce que raconte le prof ou le collègue ou la copine. On se parle donc biend e petits dessins, pas d'oeuvres travaillées ou de travail artistique poussé où on veille à bien placer ses ombres, faire de beaux mélanges de couleurs, ... 

Finalement, dessiner en écoutant, c'est vraiment très sain !

Pour conclure, il ne faut pas décourager le fait de dessiner quand on écoute. C’est plutôt bon signe, finalement. C'est que l'on s'applique à fond à retenir ce qu’on nous dit… ou à défaut qu'on le retiendra mieux inconsciemment !