Les tirages divinatoires : mon avis

Tarot prédictif divinatoire

Qu'est ce qu'un tirage divinatoire?

Faire un tirage divinatoire, c'est tirer les cartes pour connaître l'avenir.
Au fond, c'est super pratique de pouvoir poser la question à n'importe quel moment : " Qu'est ce qui va se passer ?". Ca permet de lever des doutes, de savoir quelle décision prendre en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir. Ca apporte un peu de certitude (illusoire selon moi) au milieu d'une vie faite de changements et d'incertitudes. Aussi pratique que cela puisse paraître, mon avis est assez tranché à ce sujet : Je trouve que c'est à éviter résolument.

Je crois absolument à l'auto-détermination et au libre-arbitre. Je pense que l'on est maîtresse de sa vie. La manière dont on mène sa vie est dans nos propres mains... et uniquement dans les nôtres (à ne pas confondre avec ce qui nous arrive. Ca en revanche, ça dépend aussi de notre environnement. Ne tombons pas dans la dérive new-age de la sur-responsabilisation ... mais c'est un autre sujet !) . En faisant un tirage divinatoire, en particulier à travers la consultation d'une autre personne, on lui remet notre pouvoir personnel, on risque d'être orientée dans nos choix futurs, la prophétie devient auto-réalisatrice.

  • Prenons un cas concret : On t'annonce que ton compagnon va te tromper. Dès lors, si tu y crois, inconsciemment, tu le suspectes, tu es tout le temps sur son dos, tu interprètes le moindre signe en ce sens,... Naturellement, ton esprit va chercher la confirmation, et non pas une preuve. Donc chaque signe peut devenir une confirmation. Même quand il n'y a pas de réalité à confirmer. Et la relation risque de se dégrader... Prophétie auto-réalisatrice auto-réalisée. Attention, je ne dis pas là que c'est de ta faute. Pas du tout. Simplement, à tellement croire à quelque chose, tout a été inconsciemment mis en place pour que ça arrive effectivement.

Le partage de responsabilité dans les tirages divinatoires)

On peut alors opposer le fait que la personne concernée est allée de son propre chef se faire tirer les cartes prédictivement. Qu'elle a décidé d'y croire. Que donc, au fond, c'est bien son libre arbitre qui s'exprime.
Pour moi, la responsabilité est partagée entre la consultante et la consultée, mais leurs positions respectives au moment de l'échange créé une hiérarchie : la consultante est souvent dans une situation de vulnérabilité, dans le besoin de réponses, de soutien, d'aide. En raison de sa position, il incombe selon moi à la consultée de ne pas prendre la responsabilité dont cherche à se débarrasser la consultante, mais au contraire de la soutenir et de l'aider à reprendre confiance en elle-même pour prendre ses responsabilités. Et travailler avec elle sur la confiance qu'elle se porte et sa capacité à trouver en elle les réponses. 

    La passivité dommageable des tirages divinatoires

    En annonçant un avenir fixé, défini, à une consultante déboussolée, on lui fait miroiter son impuissance sur sa vie. Le fait qu'elle est passive face à sa propre vie et à son avenir.
    On entretient l'idée d'un avenir fixe, de l'idée que nous sommes, pauvres humains, les marionnettes du destin.
    Et on entretient ainsi un système où les personnes se sentent complètement déresponsabilisées, et ne tendent plus vers l'auto-améloration.
      En effet : à quoi bon ? ! Puisque tout est déjà écrit... pourquoi se donner du mal, après tout ?

       

      Et on entre dans un cycle sans fin de médiocrité entretenue.

        Pour conclure, mon avis sur les tirages divinatoires

        Mon avis tranché sur les tirages divinatoires

        Voila pourquoi je suis contre les tirages divinatoires.
        Cela va à l'encontre de mes conviction sur l'auto-détermination, sur le pouvoir personnel, sur la nécessité d'être acteur de sa vie, de la vivre en conscience et de ne pas la regarder défiler avec passivité.
        Cela va à l'encontre de mes convictions sur la nécessité de l'amélioration de soi. Le fait de toujours vouloir progresser dans la vie, de s'élever d'une manière ou d'une autre.

          Mon côté optimiste est d'ailleurs persuadé que cela fait intégralement partie de l'humain, comme le besoin de rire, d'intimité, de manger, ...

          Mais alors, pourquoi utiliser les cartes ?

          Je les utilise très régulièrement. Mais pour de l'introspection et de la prise de confiance en soi. Vous pouvez en savoir plus en découvrant dans cet article les différents types de jeux et comment je les utilise.

           

          Enregistre cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard !tirages divinatoires pinteresttirages divinatoires pinterest