Les types en design humain

types design humain

Le design humain ?

Parce que c'est un peu la base de l'article, mais si tu es là, tu es probablement au moins un peu initiée à ce qu'est le design humain ? 

Je t'en dis quelques mots en introduction tout de même, juste au cas où ! Le design humain, c'est un outil de connaissance de soi, non biaisé par tes conditionnements intérieurs, construits tout au long de ta vie au contact des autres, à la lumière de tes expériences de vie, en fonction des épreuves que tu as traversées et des stratégies que tu as mises en place pour te protéger. 

Cet outil te permet de reprendre conscience et de poser des mots sur qui tu es réellement au fond de toi, quels sont tes potentiels naturels, ceux qui font réellement partie de toi, et ceux que tu as construits. Les premiers te sont faciles, ce sont les dons à cultiver idéalement pour toi. Les seconds te demanderont toujours beaucoup d'efforts et ne sont pas sains à cultiver sur le long terme. Le design humain te permet également de connaître la stratégie de navigation de la vie qui te convient le mieux, celle qui te permettra de rencontrer le moins possible de résistance de la vie. Et enfin, le design humain te guide sur la meilleure manière dont tu peux prendre des décisions, toujours dans le but de rencontrer le moins de résistances de la vie possible. 

Tu peux découvrir plus en détail ce qu'est le design humain en lisant cet article qui te le présente sous mon angle préféré : la métaphore du potager !

Et pour tirer ta propre carte et connaître ton type en design humain, le sujet principal de cet article, tu peux l'obtenir gratuitement via ce lien.

Généralités sur le type en design humain ?

Qu'est ce que c'est ?

Ton type en design humain, c'est l'information que tu trouves juste ici quand tu utilises ce lien pour tirer ta carte : 

type en design humain

Il existe 4 types énergétiques, dont un qui contient 2 sous-types. Il y a …

  • Les générateurs et générateurs-manifesteurs
  • Les projecteurs
  • Les manifesteurs
  • Les réflecteurs

Je te décris un peu plus bas dans l'article ces 4 types plus en détails. 

Le type, c'est ton fonctionnement énergétique global. Il donne une indication de base sur le fonctionnement idéal à adopter pour traverser la vie sans rencontrer de résistance : la stratégie. Elle diffère pour chacun des 4 types. Le type en design humain informe également sur la perméabilité de ton aura, c'est à dire l'impact que tu as sur les autres ou que les autres ont sur toi, et le type te renseigne également sur ta capacité en énergie.

Petit récap, le type en design humain …

  • T'indique ta stratégie pour naviguer dans la vie sereinement
  • T'informe sur la perméabilité de ton aura
  • Eclaire ta capacité énergétique

Pourquoi le type en design humain ne te met pas dans une case

Le type, c'est la base, le socle, en design humain. Ca donne énormément d'informations, précieuses, sur ton fonctionnement profond. Et... cela reste la base ! Il y a tellement d'autres informations, dans le design humain, de possibilités au sein même de chaque type, que finalement, ce n'est absolument pas restrictif.

Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invité à explorer mes autres articles au sujet du design humain, et à t'inscrire à mon infolettre, des mails envoyés ponctuellement dans l'année, pour ne pas louper les articles publiés dans le futur ou recevoir des situations perso que je rencontre et que je ne raconte que via ce moyen là, les mails.

Les différents types en design humain

Cet article n'est absolument pas exhaustif sur chaque type. L'idée est ici de vous donner à vous, lecteurs, un petit aperçu et des premiers éléments sur votre type si vous venez tout juste de découvrir ce fabuleux outil !

Les générateurs et les générateurs-manifesteurs (~35% de la population)

En design humain, les générateurs et les générateurs-manifesteurs sont les bâtisseurs du monde. Ils ont une capacité énergétique époustouflante - si tant est que leur moteur ne soit pas encrassé. Ils existent pour faire, pour créer, pour produire, pour réaliser. Le travail est un élément central dans leur existence, et ils souffrent plus que les autres types de l'inactivité. Dès qu'ils trouvent le truc qu'ils aiment faire, ils sont capables d'y passer des heures et des heures durant, de ne pas ressentir de fatigue ou de besoin de faire de pause, d'y passer des années, des années, des années. 

Ils ont une aura ouverte et enveloppante. Celle-ci attire à eux autrui dans l'idée de réaliser ensemble un projet, de mettre l'énergie du générateur à contribution. Cette aura ouverte fait d'eux des êtres empathiques, ouverts et sensibles aux autres. 

La stratégie de vie qui leur est recommandée, c'est la réponse. L'idée est de ne pas initier quoi que ce soit au cours de leur vie. Ils leur faut répondre à des "signes de la vie". Un ami qui évoque un sujet, une pub qui leur arrive sous les yeux, une conversation surprise à l'arrêt de bus entre des inconnus, … peu importe, du moment que ça leur arrive de l'extérieur. Et que ça fait monter en eux une énergie, qu'ils sentent qu'ils ont le carburant nécessaire pour mener cette idée qui leur est venue en réponse à un stimuli extérieur à bien. 

La particularité des générateurs-manifesteurs (~35% de la population)

Les générateurs-manifesteurs ont une petite spécificité qui diffère des générateurs "purs". Le fonctionnement global est le même. L'aura, la stratégie sont la même. La différence, c'est le type d'endurance. Les générateurs purs sont là pour se lancer dans un projet, et peuvent y persévérer jusqu'à ce que le projet soit accompli, et ce sur une longue durée. Ils ont l'endurance nécessaire à un travail long et fastidieux. Si tant est qu'ils y trouvent de la joie, de la satisfaction, qu'ils y sont entrés correctement (c'est à dire, en design humain, en suivant leur stratégie et leur autorité - je vous en dis plus à ce sujet, l'autorité dans un autre article ! ) leur énergie et absolument infinie en ce domaine. Les générateurs manifesteurs, eux, ont également une énorme énergie. Mais ils ont la capacité, et même le besoin, de la disperser. Ils peuvent aisément être sur plusieurs projets de longue haleine en parallèle. Ils ont tendance à être plus sujet à l'impatience, à confondre vitesse et rapidité pour les aboutir. 

Les projecteurs (~20% de la population)

Les projecteurs existent pour être, et non pour faire. La valeur maximum qu'ils ont à apporter au monde, ce n'est pas leur capacité de production. C'est leur capacité à guider, à user de leur clairvoyance. Dans un monde capitaliste où souvent la première question posée quand on rencontre un inconnu, c'est "Que fais-tu dans la vie ?"... ce n'est pas évident à vivre ! Ces personnes se sentent souvent un peu en décalage pour cette raison. Et alors, ils forcent beaucoup une fausse personnalité-carapace.

Les projecteurs sont un type non-énergétique. Ca ne veut évidemment pas dire qu'ils sont à plat et n'aiment que la farniente, pas du tout ! Simplement, contrairement aux générateurs, ils n'ont pas accès en continu à une énergie débordante. Leur énergie est fluctuante (et fluctue selon différentes vagues en fonction du reste de leur design… je ferai un article spécifique aux différents types de projecteurs qui existent, ça vaut bien un article complet !). Encore une fois, cela est peu admis dans notre société, c'est pour cela que les projecteurs sur-forcent leur énergie.

Leur aura est très pénétrante. Ils sont capables de se connecter profondément aux personnes qu'ils ont face à eux, idéalement pas trop nombreuses. Ils voient à travers l'autre. Cette aura peut leur permettre d'aider profondément leur interlocuteur. Mais si celui-ci n'est pas prêt à être ainsi vu, ainsi mis à nu face au projecteur, cela peut le heurter. Il est essentiel pour un projecteur d'attendre d'être invité à entrer ainsi en connexion avec l'autre. C'est là la stratégie, la base de l'existence des projecteurs : ils doivent attendre l'invitation de qualité ! Et sans cela... il leur faut prendre leur mal en patience, et parfois voir l'autre foncer droit dans le mur sans rien dire. Si on ne leur demande pas leur avis... c'est peut être qu'il faut se le prendre, ce mur !

Et alors, le sentiment dominant, ce sera l'amertume ! Si en revanche ils attendent bien d'être invités pour partager leur vision, ils sentiront un profond succès

Les manifesteurs (~9% de la population)

Les manifesteurs, comme leur nom l'indique, sont là pour manifester. Ils ont un pouvoir d'impact sur les autres et sur le monde en général absolument énorme. Leur aura est compacte et hermétique, et c'est ce qui fait que quand il rentrent dans une pièce, tout le monde le sent : toute personne voit sa propre aura déplacée. Cela peut être aussi confortable que désagréable. Il est important que les manifesteurs s'acceptent, dans leur unicité, dans leurs extrêmes. Ils ne sont pas là pour plaire : ils sont là pour faire bouger les autres. Et déranger est une des manières les plus rapides et efficaces de faire changer les choses. 

De par leur simple présence, ils impactent les autres. Ceux-ci peuvent être heurtés et le reprocher au manifesteur en question. La stratégie d'un manifesteur, pour pouvoir s'épanouir et vivre sa vie en paix, c'est d'informer, impérativement, son entourage sur un maximum des actions qu'il va mener. Non pas pour obtenir d'eux l'approbation, mais simplement pour que les autres puissent anticiper l'impact que cela aura sur eux et ainsi le vivre plus en douceur. Ainsi, le manifesteur aura la paix, ce qu'il recherche par dessus tout. 

L'énergie des manifesteur est pulsatile : elle fonctionne par à-coups à forts et puissants. Mais entre chaque phase énergétique, il est essentiel pour eux de se reposer, de reprendre des forces en attendant le prochain à-coup. 

Les réflecteurs (~1% de la population)

Le type réflecteur est très rare. Leur particularité ? Ils sont de vrais caméléons ! Leur aura est réflective (d'où leur nom) et échantillonnante. Ils sont constamment en train de "goûter énergétiquement"  leur environnement. Cela fait d'eux les miroirs de ce qui les entoure : santé des gens, des lieux, … Ils restent très résistants, dans leur aura : ils sont tellement réceptifs qu'il leur faut une bonne armure pour ne pas se sentir envahis ! Il est important pour eux de soigner leurs environnements, ceux dans lesquels ils passent le plus de temps. Et qu'ils fassent très confiance à leur ressenti : si ils sentent qu'un endroit n'est pas sain, même si leur mental n'a aucun argument expliquant cela, il est primordial qu'ils se fassent confiance et qu'ils quittent cet espace. 

Leur sensibilité au monde leur permet de savoir d'instinct ce qui est sain ou ce qui ne l'est pas. Donc ce qui doit potentiellement être corrigé ! 

Ils ne disposent pas d'énergie à eux, ils l'empruntent constamment à leur environnement. Si ils se sentent à plat… c'est que l'environnement dans lequel ils se trouvent ne se prêtent pas à une dépense énergétique. Ils n'ont pas à se fustiger pour cela. 

Leur stratégie… est d'attendre environ 1 mois pour prendre quelque décision que ce soit. Ce n'est évidemment pas toujours possible. Mais c'est à appliquer au maximum. En attendant ainsi, ils pourront "gouter" un choix dans différents environnement, lieux, avec différents miroirs face à eux et ainsi sentir ce qui résonne le mieux en eux. 

Conclusion sur les types en design humain

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le premier élément à lire sur votre carte (pour rappel, pour tirer votre carte, cliquez sur ce lien ! ). D'autres articles arriveront pour creuser plus en détails chaque type. Pensez à vous inscrire à mon infolettre (lien en bas de page) pour ne pas les louper.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez une lecture personnalisée de votre carte, vous pouvez découvrir mes services à ce sujet sur cette page !

 

Pense à enregistrer cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard !  

types design humain types design humain