Ma méthode pour savoir tout dessiner
Vous avez envie de dessiner votre animal préféré. Vous rêvez de pouvoir coucher sur papier les images que vous avez dans votre tête et qui n'existent nulle part ailleurs. Les paysages merveilleux de vos rêves. Des chimères maléfiques ou bienfaisantes.
Mais voila : tu ne sais pas par quoi commencer, tu es perdu dans cet exercice !
Voici un article qui devrait t'aider à atteindre tes objectifs créatifs...
L'article sous forme audio
J'ai enregistré un épisode de podcast expliquant cette méthode et l'illustrant d'exemples concrèts. Pour l'écouter, c'est juste en dessous, ou en cliquant sur ce lien pour l'écouter via ta plateforme préférée (Spotify, Deezer, Apple podcast, ...).
La méthode en 3 étapes
Etape 1 : Prendre ses références
L'objectif ? Rassembler des images-modèles de ce qu’on veut dessiner. Ca te servira de base de données pour travailler.
Quels modèles, quelles images ?
Les images que vous allez choisir doivent être les plus diversifiées possibles. Voici à quoi veiller quand vous rassemblez vos images :
- Disposez d'un maximum de formes, d’angles
- Essayez de rassembler différents éclairages (un sujet à la lumière naturelle, artificielle, avec lumière venant de gauche, de droite, du haut, ...)
- Veillez à avoir votre modèle dans différentes positions (Pour un oiseau : en vol, au sol, tête tournée, tête en bas, ...)
Techniquement, mes 2 méthodes préférées :
- Les tableaux Pinterest : C'est la méthode virtuelle la plus simple selon moi. Voici le lien vers mon Pinterest si vous voulez y jeter un oeil ! En installant l'extension pour votre navigateur web, vous allez pouvoir enregistrer n'importe quelle image qui vous plait sur internet dans un de vos tableaux. Si un tuto à ce sujet vous plairait, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram :).
- Les images de magazines : Si vous avez des magasines ou papiers à disposition, avec des images qui vous plaisent, et que vous êtes une inconditionnelle du contact papier, alors vous pouvez vous créer des tableaux de références physiques !
Etape 2 : Décomposer en formes simples
Pour commencer, faites un travail mental, intellectuel. Choisissez un premier modèle, et repérez les formes principales qui le composent. Les formes identifiées doivent être les plus simples possibles
Par exemple, pour un dessin de cochon, on repère les formes simples suivantes :
- Un gros ovale pour le ventre
- Un rond pour la tête
- Deux oreilles en formes de gouttes d'eau
- Un ovale sur l'avant de la tête pour le groin
- Une queue en tire bouchon, évidemment !
- 4 pattes triangulaires
Ensuite, étudiez la manière dont les formes sont articulées entre elles, ou solidaires. Pour reprendre l'exemple du cochon j'en cite 2 :
- La tête et le groin sont solidaires, il n'y a pas d'articulation entre les deux si ce n'est une légère fronce du groin.
- La tête et le corps articulés de par les courbes du cou : on peut bouger l’un par rapport à l’autre.
Bien comprendre les articulation et l'amplitude de chacune vous permettra de travailler les positions d’imagination et de pouvoir, par la suite, dessiner le cochon dans toutes les positions que vous voulez, même sans modèle.
Une fois que vous avez bien compris intellectuellement le fonctionnement, vous pouvez reproduire tout cela sur papier - car apprendre à dessiner, c'est quand même le but final ! Reproduisez donc sur papier les formes simples repérées au préalable. Au crayon à papier, ne vous embêtez pas à interrompre les traits. Faites vos formes complètes, bien placées les unes par rapport aux autres. C'est un feutre que vous repasserez les contours définitifs.
Petite astuce si cet exercice est difficile pour vous :
- Prenez votre image en physique (imprimée ou découpée dans un magazine).
- Placez un calque sur votre image
- En utilisant uniquement des formes simples (ovales, ronds, rectangles, carrés, triangles, lignes droites et courbes simples), faites en sorte de remplir toute la forme du modèle.
- Souvenez vous que le moins de formes est le mieux.
Etape 3 : Noircir des pages et des pages
Le seul secret à retenir pour réellement progresser en dessin : pratiquer, pratiquer, pratiquer encore et encore ! Alors pratiquer oui, mais intelligemment pour ne pas perdre de temps. Toutefois, il n'y a qu'en noircissant des pages et des pages d'essais que vous progresserez.
Votre objectif : dessiner absolument toutes les images que vous aviez répertoriées dans votre tableau de référence, au moins une fois. Les poses qui vous auront semblé les plus interessantes, faites-les plusieurs fois. Et ce même si elles vous semblent difficileS. Et je dirais même... justement parce qu'elles vous semblent difficiles !
Pour aller plus loin
Mon Pinterest
J'ai préparé sur mon Pinterest des tableaux de références sur différents thèmes. Vous pouvez explorer la page pour en voir plus !
Un ebook d'exemples de décompositions en formes simples
RDV sur ce lien pour télécharger un ebook gratuit où je vous donne 10 exemples de décomposition en formes simples.