Pourquoi faire un carnet de voyage ?

pourquoi tenir un carnet de voyage

Voici les différents bienfaits de la tenue d'un carnet de voyage. Je développe ces points les uns après les autres dans la suite de l'article.

  • Progresser en dessin
  • Ralentir le rythme du voyage
  • Poser un regard différent sur notre voyage 
  • Vivre pleinement le moment présent
  • Garder une trace des émotions du moment
  • Asseoir les souvenirs dans son esprit et dans son corps
  • Prévoir des moments futurs pleins d'émotion 

Et c'est donc parti... Voyons ensemble pourquoi tenir un carnet de voyage, les différents bienfaits qui m'ont menée à la tenue d'une caisse entière de carnets de voyage - et je n'ai que 27 ans au moment où j'écris ces lignes ! 

Progresser en dessin

Le secret pour progresser en dessin, le secret ultime... C'est de PRA-TI-QUER ! Alors évidemment, en emenant avec toi un carnet et en le remplissant jour après jour, tu vas vite avoir 5 jours de pratique en plus. Et autant de compétences en plus !

Alors avoir un carnet de voyage te permettra de progresser en dessin !

Ralentir le rythme du voyage

Lorsque tu vas vouloir remplir ton carnet de voyage de notes ou de dessins, tu pourras principalement le faire pendant les temps calmes : en fin de repas au restaurant, ou dans les transports, ... 

Mais quand on se retrouve face à un magnifique paysage : la plupart des gens admirent un peu. Ils sortent ensuite leur téléphone. Puis ils font la photo, et reprennent leur route.

Lorsque l'on tient un carnet de voyage, on va vouloir rester plus longtemps que le temps de prendre une photo. On va rester sur place le temps d'observer le paysage suffisamment bien pour pouvoir repeindre la lumière comme aucun appareil photo ne le ferait, car aucun apareil photo n'a nos yeux et nos sensations.Et tu resteras peut être même sur place le temps de peindre directement. Et ton voyage se trouvera positivement ralenti par les endroits qui méritent de s'y attarder plus que prévu. 

Poser un regard différent sur notre voyage 

Savoir dessiner, c'est intrinsèquement lié à savoir observer. Lorsque l'on anticipe la peinture d'une scène, on est plus attentifs aux détails "insignifiants" au commun des mortels. On va observer cette aura de lumière sur le nez des personnes. Le reflet rosé dans la vitre. Tous ces petits détails qui donneront à notre peinture son charme. 

Anticiper - ou dessiner sur le moment - la représentation des scènes de voyage te permettra d'affûter ton regard et de mieux voir ce que croisera ton regard jour après jour.

Vivre le moment présent

As-tu déjà vécu ce moment de grace, quand tu dessines ? Ce moment où tu ne sens plus l'emprise du temps sur toi. Où tu ne sens plus rien d'autre en fait que le contact entre ton crayon et le papier. Où ton esprit ne pense à absolument plus rien d'autre.

Il n'y a que de rares activités qui font cet effet.

Si le dessin en est bien une pour toi, sois assurée qu'en tenant un carnet de voyage, tu vivras ce merveilleux effet et tes vacances se transformeront en méditation long-terme. Et autant d'activités que tu puisses faire, tu rentreras QUAND même reposée de ton périple, en plein forme pour reprendre le travail !

Garder une trace des émotions du moment

Lorsque l'on prend une photo, on fixe une image. Rares sont les artistes photographes qui arrivent à y figer une émotion (Svetlana, photographe de mariage à Lyon et en Alsace fait partie de ces artistes talentueux à travers leur objectif ! ). Quand on dessine, c'est justement plus l'émotion qui sort, que la réalité. Quoi que l'émotion est réelle, c'est certain. Mais tu comprends l'idée : en peignant ou dessinant un moment, quand tu te replongeras dans tes carnets dans des années, ce n'est pas le paysage dont tu te souviendras. Pour ça, il y aura les photos. Grace à ton carnet de voyage, c'est de l'émotion de ce voyage dont tu te souviendras. Et ça, c'est unique. Car tes émotions sont uniques. 

Asseoir les souvenirs dans son esprit et dans son corps

Quand tu dessines, comme expliqué juste avant, tu entres dans un état méditatif de pleine conscience. A ce moment-là, ton esprit et ton corps sont pleinement connectés. Cela facilite l'assimilation des souvenirs, cela permet qu'ils soient inscrits non seulement dans ta mémoire, dans ton esprit, mais aussi dans ton corps. Alors ne te prive pas de la puissance de cela ! 

Prévoir des moments futurs pleins d'émotion 

 Avec tout ce que tu vas inclure dans ton carnet de voyage : dessins, photos, tickets-souvenirs, ... Quand tu l'ouvrira dans des années, ... Tu sentiras de plein fouet le bonheur de ces quelques jours hors du temps. Peu de personnes pourront le comprendre d'ailleurs. Au mieux, tes compagnons de voyage. Mais sache que cette exclusivité n'est pas un fardeau : c'est un cadeau. Un cadeau unique, de toi présent à toi du futur. 

 

 J'espère que tu es maintenant convaincue de l'utilité de tenir un carnet de voyage. Si tel est le cas et que tu te lances : tu peux le partager sur Instagram et taguer @laboiteatracer ! Je serais ravie d'admirer ton oeuvre !

 

Voici d'autres articles qui pourraient te plaire : 

 

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 Pourquoi tenir un carnet de voyage   Pourquoi tenir un carnet de voyage   Pourquoi tenir un carnet de voyage