La Boutique est en vacances ! Les commandes passées entre le 5 et le 14 novembre seront expédiées à partir du 15 novembre :).

Dessin pas-à-pas : la main festive

Chers artistes,

Vous avez peut-être reçu le coffret dessin de décembre 2020 - Prendre son envol ! Et vous vous demandez comment utiliser au mieux tout ce beau matériel ? Voici une petite idée qui pourrait vous enchanter : quelques explications et astuces d'abord, puis une vidéo pour vous montrer tout cela en application !

Pour y revenir plus tard, tu peux enregistrer ça sur Pinterest !
Comment dessiner une main ?

Dessiner une main qui tient une flûte de champagne

C'est d'actualité avec la fête du nouvel an qui approche. Dans le contexte que l'on connait tous, ce sera en effectif réduit cette année, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire la fête. Et vous allez pouvoir impressionner vos proches en dessinant votre propre main tenant une coupe de champagne le soir du réveillon.

Le matériel nécessaire

Le coffret dessin de décembre 2020 contenait tout le nécessaire (RDV ICI pour en savoir plus sur ce doux coffret). Si vous n'avez pas pu recevoir le vôtre, vous pouvez vous procurer :

  • un carnet à croquis dont le papier est texturé,
  • des crayons de différentes duretés,
  • une gomme mie de pain,
  • et un taille-crayons pour avoir des outils efficaces. 

Vous aurez également besoin d'une flûte de champagne pour vous servir de modèle. 

Le dessin pas-à-pas 

  • Tout d'abord, saisissez-vous de la flûte dans la main qui ne vous sert pas à dessiner.
  • Adoptez une position confortable que vous serez en mesure de tenir tout au long du dessin : l'idéal est de ne pas bouger d'un pouce, afin de conserver un même modèle.
  • Pensez bien que les tangeantes ne sont pas très belles en images. Evitez-les autant que possible lorsque vous choisissez une position ou un angle de vue. 

Commencez pas une esquisse légère avec un crayon dur, d'un trait peu appuyé. Vous ne faites, à ce stade, que placer des repères de proportions sur votre feuille. 

Passez ensuite aux crayonx de plus en plus gras pour rendre votre dessin de plus en plus réaliste.

Pour dessiner la transparence du verre...

Dessinez votre main, comme si elle ne tenait rien d'autre que les contours du verre. Gardez en tête que le verre est transparent. Une fois que les contours sont en place, posez un peu de matière graphite dans tout le verre, en recouvrant même un peu la main en arrière plan. Estompez ensuite en frottant avec votre main ou un mouchoir, un tissu. La main en arrière plan, à travers le verre, sera un peu floutée : on la voit à travers, mais il y a également le verre !

Vous pouvez voir ce processus dans la vidéo ci-dessous : 

La vidéo 

 

 
Comment progresser en dessin ?