Comment faire un carnet de voyage ?
Cher artiste vadrouilleur,
Si tu es sur cet article, c'est probablement que tu envisages de tenir un carnet de voyage. Ou alors que tu en as déjà un et que tu cherches à l'améliorer !
Alors découvre mes conseils et astuces, issus d'années et d'années et d'années de carnets de voyage, au style qui a énormément évolué au fil du temps.
L'aticle est découpé en différentes parties :
- Qu'est ce qu'un carnet de voyage ?
- Comment le choisir ?
- Qu'est ce qu'on y met ?
I - Qu'est ce qu'un carnet de voyage ?
Un carnet de voyage, c'est un journal de bord, tout simplement ! Et honnêtement... c'est la seule définition dont tu as besoin. C'est un format artistique ultra libre, et c'est ce qui en fait la richesse.
Votre carnet de voyage peut vous accompagner dans vos voyages au bout du monde, ou chez vos grands-parents à la campagne à 3h de chez vous. Il peut aussi vous accompagner dans vos sorties du week-end ! Il n'y a pas de règle ni de limite aux contextes auxquels peut se prêter le carnet de voyage, sois-en assurée !
Tu pourras y consigner des choses variées, selon tes goûts. Tu peux y coller des cartes, des tickets, des photos... Tu peux également y dessiner ou y peindre directement, ou peindre sur papier à part et coller ton oeuvre ensuite. Tu peux aussi ajouter des sachets avec du sable de la mer, des feuilles ou des fleurs séchées, ... Il n'y a, comme je te l'ai dit, AUCUNE LIMITE au carnet de voyage !
II - Comment choisir son carnet de voyage ?
C'est, mine de rien, une question très importante. En effet, de cela vont découler beaucoup de choses :
- la praticité,
- les matériaux que tu pourras utiliser,
- la place dont tu disposeras,
- l'encombrement pour l'emmener - ou non - partout,
- ...
Je vous propose de choisir votre carnet de voyage en fonction de 3 critères :
- votre destination
- l'ambiance désirée
- vos compétences (et l'usage que vous en ferez).
II.1 - Le carnet de voyage en fonction de la destination
Si vous allez en vadrouille en ville, vous pouvez raisonnablement espérer trouver facilement de l'eau pour remplir votre godet pour l'aquarelle, ou une table en allant boire un coup en terrasse. Vous pouvez aussi facilement aller au logement changer vos affaire de sac. C'est donc plus facile d'emmener un carnet de grand format, ou du matériel d'aquarelle. En trek, c'est plus délicat : transporter du grand matériel implique du matériel lourd. Votre carnet de voyage prendra beaucoup de place dans votre sac à capacité limitée et vous pourriez en avoir marre de porter autant de poids ! Veillez donc à adapter votre matériel à votre destination.
De mon côté, en voyage à sac à dos, j'emmène ma palette Vivivacolors, très portable et légère, et mes pinceaux à réservoir avec juste un critérium : aller au plus léger, au plus portable ! En ville je m'offre le luxe de quelques crayon de couleur et stylos ou feutres en plus.
II.2 - Le carnet de voyage en fonction de l'ambiance désirée
L'aquarelle, les crayons de couleur, les feutres, les stylos... tout matériel a son ambiance associée. Et cela ressortira sur ton carnet de voyage. Pour une ambiance plus légère : opte pour l'aquarelle. Pour une ambiance profonde, les feutres sont plus appropriés.
II.3 - Le carnet de voyage en fonction de vos compétences
Si tu n'as jamais fait d'aquarelle, à mon sens, il n'est pas judicieux de faire ton carnet de voyage avec cette méthode. A moins que tu ne prennes quelques semaines en amont pour tester ton matériel, prendre en main tes pinceaux, savoir mieux gérer la quantité d'eau, ... Je t'invité à prendre des outils dont tu as une maîtrise minimum. Et tu progresseras en faisant ton carnet de voyage !
III - Quoi mettre dans son carnet de voyage ?
III.1 - Avant le voyage
Un carnet de voyage est une oeuvre qui se prépare.
- Avant la vadrouille, choisis soigneusement les couleurs que tu souhaites utiliser si ta palette est modulable.
Renseigne dans ton carnet des infos précieuses :
- Des infos qui permettront de te le renvoyer si jamais tu l'égares (nom, adresse, et ce que tu offriras à ton sauveur de carnet de voyage !)
- Tes infos de santé au cas où tu as un malaise
- Le numéro de téléphone de tes compagnons de voyage - on sait bien qu'on ne connait plus les numéros par coeur. Et des pannes de batterie, c'est courant !
- La carte de l'endroit où tu vadrouilles
- Ce que tu souhaites aaaabsolument voir sur place
- Un peu d'histoire de ce pays
- ...
III.2 - Pendant le voyage
C'est le moment de noter et dessiner ce qui te marque, chaque détaille qui t'émeut, qui t'intrigue, qui t'interpelle, aussi insignifiant que cela puisse te paraitre sur le moment. Ce sont ces petits moments volés qui résonneront le plus dans des années, quand tu reliras tes notes et admireras tes peintures.
III.3 - Après le voyage
Tu pourras ajouter des photos dans des zones réservées pendant que tu prenais tes notes pendant le voyage après les avoir faites imprimer. Tu pourras également compléter des morceaux historiques, culturels, que tu as eu envie de creuser sans en avoir le temps durant ton escapade. Ton carnet de voyage deviendra ainsi à la fois un récit de ces quelques jours, mais aussi un pense-bête culturel.
Voici d'autres articles qui pourraient te plaire :
Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !