Ce que le design humain a apporté à ma vie amoureuse

    • Comment j’expérimente le design humain dans ma vie amoureuse ?
    • Qu'est ce que ça nous a apporté, à mon mari et à moi ?
    • Comment ça a fluidifié nos échanges et apaisé nos conflits ces 3 dernières années ?
    • Pistes à explorer pour résoudre des conflits de couple grâce au design humain

    design humain vie amoureuse

    L'installation en amoureux : on ne connaît pas encore le design humain

    Nous nous sommes installés avec mon homme en 2018. Nous étions alors ensemble depuis 5 ans, ponctuellement à distance en raison de nos études respectives. 

    Nous nous sommes installés dans un petit appart cosy et confortable dans Lyon.

    Evidemment, les premières semaines, c'est le bonheur absolu. Et puis doucement, les ajustements doivent se faire. Et les ajustements ont été rudes. Après des années à avoir chacun son chez-soi, ses habitudes, se retrouver seulement 3 jours par semaine, passer à vivre 7/7 ensemble dans un même appartement, devoir trouver un compromis sur les habitudes et les règles de chacun, partager les tâches ménagères, qu'on ne faisait pas pareil évidemment... tout ça, ça changeait la dynamique de notre couple, forcément !

    Le design humain allait bientôt à nouveau la changer, mais pour le mieux, ce coup-ci.

    Découverte du design humain : une piste de résolution des conflits !

    Découverte du design humain

    Après quelques mois de vie commune, nous nous fâchions beaucoup trop à notre goût, à l’un comme à l’autre. Sur des broutilles du quotidien, évidemment. Ca n'empêchait pas l'amour d'être là, bien présent entre nous, mais ça rendait le quotidien pesant. Heureusement, en 2019, le design humain est arrivé dans ma vie. Et punaise… la révélation que ça a été !

    J'ai déjà parlé du soulagement énorme que j’ai ressenti et que je ressens toujours au fur et à me sure de ma découverte de mon design humain, à titre personnel. Finalement, ça a également été un soulagement pour notre couple.

    Quand j'ai commencé à parler du design humain à mon amoureux, sa réception a été froide. Aimant qu'il était, il m'écoutait lui parler de ma dernière trouvaille en date. mais ça ne lui faisait ni chaud ni froid. Je lui lisait, avec mes (très) maigres connaissances de l'époque, ma carte et la sienne, je faisais des parallèles et des comparaisons. Il était assez indifférent, ne sachant pas trop qu'en penser j'imagine... Jusqu’à ce qu’une info le fasse tiquer à son sujet : ce que je lisais sur sa carte, ce n'était carrément pas lui. Il le savait, et moi aussi, au fond.

    Il y avait un couac, dans ce schéma de design humain !

     

    Mais pour autant , malgré ce couac, je pressentais déjà la justesse et la puissance de cet outil. L'erreur ne venait pas de l'outil, selon moi, elle venait d'ailleurs...

    J’ai donc appelé sa mère, pour vérifier les données de naissance sur lesquelles sont basées les schémas de design humain. Qui mieux qu'elle pour me confirmer cette donnée, après tout ! ? Et effectivement... il y avait 4h de décalage entre ce qu'elle savait, et l'info reportée dans le carnet de santé. J'ai donc mis à jour la schéma avec cette nouvelle information. Il n'y avais alors qu'un seul changement dans son schéma de design humain et je te le donne en 1000 : c'était bien l'info qui nous avait fait tiquer, qui ne lui correspondait pas du tout ! Et elle passait à quelque chose qui lui ressemblait totalement, que quiconque le connait ne peut nier à son sujet.

    Ok, ça y est. J'était désormais totalement convaincue par le design humain. Il y avait quelque chose à creuser, dans le design humain. Et on pouvait en parler plus longuement et sérieusement, mon amoureux et moi, dorénavant.

    Le design humain : des mots sur nos besoins respectifs

    Mon mari est manifesteur égo et moi projecteur environnemental. Deux types très différents en design humain, sur bien des aspects, donc des besoins et des aspirations très différentes.

    Le design humain nous a permis de mettre des mots précis et justes sur ces besoins et ces aspirations.

    En tant que projecteur, j'ai un grand besoin de reconnaissance, d’écoute, d’être impliquée par l’autre. J'ai besoin qu’on me laisse accès, en fait, à l’autre, à son aura. J'ai besoin qu’on me demande des conseils, de l’aide. Sans quoi, l'amertume risque de pointer le bout de son nez.

    Le manifesteur, lui, a besoin qu’on lui fiche la paix. Il a besoin de liberté, de ne jamais se sentir contrôlé ou même simplement entravé, sans quoi il risque de ressentir de la colère. Il a donc besoin qu’on ne le sollicite que peu, globalement, de vivre sa vie de façon très indépendante.

     

    Podcast design humain

     

    Identification du cœur de nos conflits, et résolution, grâce au design humain

    Déséquilibre projecteur/manifesteur, nos types en design humain

    Nos besoins respectifs, c’était là le cœur de nos clash, en fait.

     

    Pour ma part, en tant que projecteur, je demandais de l’attention, beaucoup d'attention. En fait c’était de la reconnaissance dont j’avais besoin. N’en recevant pas suffisamment à mon goût, j’étais amère, et ça me rendait désagréable.

    De son côté, ma demande d’attention le faisait se sentir entravé, contrôlé, bref l’étouffait. Et bim, ça clashait, il se mettait en colère.

    Autant te dire que certains soirs, c’était moyen-moyen, l’ambiance dans l’appart ! Pas toujours, heureusement, je te rassure :p.

    Les besoins primaires de chacun identifiés grâce au design humain

    Quand j’ai découvert le design humain, j’ai tout de suite beaucoup, beaucoup, creusé ces notions de besoins primaires de chaque type, car je me sentais concernée, je NOUS sentais concernés, je sentais que ça mettait le doigt de façon tellement précise sur le fond de notre problème de couple prédominant.

    Et j’ai bien fait parce que dès lors qu’on a pu en parler calmement, mettre des mots dessus, des mots qui ne venaient même pas de nous, donc qui, dans un sens, légitimaient encore plus nos ressentis que quand on les exprimait nous même, les choses se sont clairement apaisées, directement.

    Dès lors que l’on connait et comprend mieux le besoin de l’autre, il qu’on a mis des mots dessus, il est plus facile de l’honorer en conscience.

    Les solutions avec le design humain comme support

    Les solutions de notre côté ont été l’organisation de plus de moments de qualité entre nous, de moments de pleine présence plus réguliers, pour que je me sente plus connectée à mon homme. Et pour sa part, il m’informait (la stratégie du manifesteur, donc, tout simplement) en amont quand il sentait qu’il avait besoin de plus d’espace, de faire un truc solo, bref, quand il voulait la paix. J’en étais informée, je ne subissais plus de façon à mon sens aléatoire, et je savais quand et jusqu’à quand. Je pouvais m’organiser, et lui savait qu’il aurait ces moments là pour lui. Et au fur et à mesure, ca s’est fluidifié.

     

    Newsletter design humain

    Une expérimentation sans fin du design humain

    Bilan après 3 ans de pratique du design humain

    3 ans après l'arrivée du design humain dans nos vies, il ne faut pas croire que nous ne nous fâchons plus jamais, hein. Mais clairement, sur le sujet des besoins profonds de l’autre, nous sommes en phase, nous avons trouvé notre rythme. Parfois évidemment on retombe dans le non-soi : moi dans l'amertume, lui dans la colère. Ca, on ne s'en défera jamais totalement, et tant mieux, car ces sentiments sont des baromètres très fiables pour chacun, pour savoir si l'on prend suffisamment soin de nous-même ou non. Mais quand le non-soi de l'un ou de l'autre pointe le bout de son nez, tant mon mari que moi-même, nous le reconnaissons vite. Nous sommes équipés pour rectifier le tir, pour nous adapter. Nous avons les mots précis à mettre sur nos besoins et nos ressentis. Donc même si, comme dans tout couple, il y a parfois des tensions, les clashs à ce sujet, ils n’existent plus, pour nous.

    Autres pistes de résolution de conflits grâce au design humain

    Le design offre de nombreuses autres pistes de résolution de conflits, notamment au sein d’un couple :

    • On peut parler par exemple des différents centres activés :
      • Un être sacral peut être frustré par la lenteur de l’autre, non sacral
      • Un centre émotionnel, le plexus solaire, activé chez l'un et pas chez l'autre peut rendre les émotions du premier difficiles à vivre pour le second qui ne comprend pas ces éclats, ou qui se les approprie incorrectement
      • Une racine définie chez l'un peut mettre l'autre, dont la racine est indéfinie, sous pression, sous tension
      • etc.
    • On peut chercher du côté des canaux :
      • Un canal entier chez l’un, et “demi” chez l’autre, qui provoque un compromis chez celui qui n’a que la moitié
      • Un électromagnétisme répulsif : un a une moitié d'un canal, l'autre a l'autre moitié, et au lieu de s'attirer, ces portes se repoussent
      • etc
    Les pistes à explorer sont nombreuses et le design humain peut clairement aider à ce sujet.

     

     

       Découvre mes services concernant le design humain sur cette page ! 

      Si cet article t'a plu, pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !

      Ces autres articles pourraient te plaire :