Expérimentation dans le design humain

Creusons ensemble un sujet qui est selon moi vraiment CENTRAL quand on commence à s’intéresser au design humain : l’expérimentation.

Tellement central, que j’ai mis ce mot dans le titre de mon émission de podcast (que tu peux écouter depuis ta plateforme préférée en cliquant juste ici !), c’est pour dire à quel point c’est un fondement pour moi.

A savoir que le fondateur du système design humain, Ra Uru Hu, répétait souvent “Ne croyez rien de ce que je vous dis. Faites-en vous même l’expérience ! “. 

expérimentation design humain

Mon cheminement de projecteur dans l'expérimentation du design humain

En tant que projecteur environnemental 3-5, c'est sous l'angle de ma propre expérience que je te parle d'expérimentation du design humain en tout premier lieu. La notion d'expérimentation reste valable pour tous les types. 

Il faut donc avoir en tête les quelques éléments suivants : la stratégie du projecteur, c'est d'attendre l'invitation pour se lancer dans un grand projet (attention, pas attendre pour faire quoi que ce soit. Juste pour se lancer dans un projet concret.). Il faudra ainsi comprendre durant la lecture de cet article que selon ton design humain personnel, la stratégie et les fonctionnements généraux peuvent être différents et donc la méthode d'expérimentation également.

Découverte du design humain et totale mentalisation

Quand j’ai découvert le design humain, j'ai dégusté un bonbon mental. J'ai visionné plein de vidéos Youtube, lu des contenus de blogs, écouté des podcasts anglophones car à l’époque, en 2019, il y en avait très peu dans le monde francophone, ... C'est normal, je pense, de se jeter ainsi à corps perdu dans la tentative de compréhension mentale du schmilblick, en particulier pour un projecteur. Normal, mais pas idéal pour autant. Car en design humain, on rappelle souvent que le mental, bien que bon conseiller, ne doit jamais être aux commandes. Enfin bref, j’ai appris, appris appris.

Rétrospective sur mes expériences sous l'angle du design humain

Et puis bon, quand même, je garde un esprit scientifique de par ma formation d'ingénieure. Et puis j'ai un profil 3-5 d'expérimentatrice née !

Donc je me suis dit que ça semblait tout de même super bien coller, mais que j'avais envie de vérifier tout cela tout de même. 

J’ai commencé à lister dans ma vie ce qui m'était arrivé de mieux, ce qui avait le mieux fonctionné, ce qui avait été fluide et comment je m'y étais lancée (fluide, mais pas sans difficultés, ce n'est pas la même chose). J'ai fait la même chose avec mes expériences plus douloureuses.

Alors bon, évidemment, les souvenirs sont subjectifs, certains points sont oubliés. J'étais peut être sujette au biais de confirmation, quand je constatais à quel point le design humain tombait juste : succès quand j'avais été invitée, amertume quand j'étais entrée en répondant ou en initiant la démarche.

Ca restait donc pertinent, le design humain, mais c'était sur des éléments passés et je ne pouvais ignorer le biais de confirmation. Vivons le présent, me suis-je dit. Et j’ai commencé à jouer, au présent cette fois-ci.

Podcast design humain

Début de l'expérimentation du design humain

J’ai continué à vivre comme je le faisais, sans rien changer à mes habitudes, à la manière dont je me lançais dans des projets, mais en conscience, cette fois.

J’ai observé mon processus d’initiation de projets, notamment dans ma vie perso, dans les sorties que je proposais aux copains, ces propositions et idées qui sortaient de mon chapeau, sans que rien ne m’ait été demandé. Et j’ai compris cette amertume que je ressentais parfois vis-à-vis de mes êtres chers, quand je me décarcassais pour organiser des trucs sympas et que je n’obtenais pas de retour de joie de leur part à la hauteur de mon investissement. Eh oui : j'avais initié. On ne m'avait pas reconnue, ni invitée, pour mon pouvoir à faire découvrir des lieux sympas, à organiser des moments de qualité. C'était une autoroute pour le non soi du projecteur que je suis, l'amertume.

J’ai donc commencé à changer de stratégie vis à vis de l’organisation de moment partagés. Je parlais de mes trouvailles, mes envies, des endroits qui m’attiraient à les amis, sans plus jamais lancer d'initiative concrète. Et je voyais ce qui prenait chez eux.

J’ai commencé à ce moment là à saisir la subtilité de cette fameuse stratégie “attendre l’invitation”, et une invitation basée sur une juste reconnaissance de mes vrais talents qui plus est. Parce que OK, je l’avais lu et mentalement assimilé. Mais alors, je m'étais  dit “punaise mais c’est nul, en fait mes perspectives sont hyper réduites" car c’est super rare qu’on me dise "Oh Tiphaine, toi tu gères grave ça, tu ne veux pas m’aider à ce sujet ?”. C’est rare, les invitations frontales et évidentes comme ça.

Mais grâce à ce processus d’expérimentation, j’ai pu saisir la subtilité du concept d'invitation. Oui, je me suis mise à partager mes envies et les lieux que j’aime à mes amis, et en partenariat avec mon mari manifesteur, quand nous avions prévu quelque chose tous les 2 et étions ouverts à emmener du monde avec nous, il utilisait sa propre stratégie de manifesteur : informer de nos projets. Et les invitations subtiles sont arrivées. Subtiles, mais bien présentes : Ca passait par des “Oh ca a l’air trop cool, j’aimerais trop y aller ! Tu veux pas nous prévenir quand vous prévoyez d’y aller ?" Ou alors "Oh ca me fait envie aussi. Tu es libre quand ? On bloque direct la date ?".

J’ai compris que ce n’étaient pas des invitations frontales, mais une reconnaissance de ce que j’avais à offrir : mes idées, mes envies, mes passions, mes intérêts. Des invitations avec juste reconnaissance.

Je crois que c’est à ce moment là, en commençant à saisir les subtilités des invitations du projecteur, que j’ai pris la mesure de cette phrase de Ra Uru Hu, le fondateur du système design humain, que j’avais lue “Ne croyez rien de ce que je vous dis, faites en vous même ‘expérience”. Et ce peut être d’autant plus avec mon profil 3/5 d’expérimentatrice +++. Et j’ai bien compris aussi à ce moment là que pour chaque chose que j’avais lue, j’allais devoir lui faire suivre ce même processus que pour la stratégie de l’invitation et même que ce principe d’invitation appliqué dans ma vie sociale : j’allais devoir l’expérimenter dans mes autres domaines de vie pour en saisir toujours plus la subtilité.

 lecture design humain

La suite de mes premières expérimentations de design humain

J’ai donc choisi ensuite de travailler la notion de durée d’invitation.

J’avais lu et mentalement assimilé que les invitations lancées au projecteur avaient une durée de validité, une date d’expiration, mais que celle-ci n’était évidemment pas clairement communiquée. Alors j’ai commencé à jouer là dessus, à relancer des projets ou je savais maintenant avoir été correctement invitée, et à voir si ça prenait encore. Et au fur et à mesure, j’ai saisi plus subtilement cette notion de durée d’invitation. Alors n’imagine pas maintenant que ca y est, j’ai travaillé dessus, c'est assimilé. Ce n’est pas le cas. Seulement, maintenant, je sais comment vérifier justement que cette invitation est toujours valable. Je sais quelles questions poser, et j’ai surtout conscience que cette invitation très juste peut être périmée ! Donc si je décide de relancer, c’est sans attente aucune, afin de m’épargner l’amertume en cas d’attente non honorée.

Newsletter design humain

Ma stratégie d'expérimentation du design humain

Expérimentation d'un thème de design humain à la fois

Maintenant, je me fixe régulièrement un nouveau thème d’exploration, d’expérimentation. Et je reviens régulièrement sur les différents thèmes déjà explorés, car ils ne seront jamais “clos”. Il y aura toujours plus à apprendre sur soi et sur le fonctionnement d’un concept de design humain.

Car plus on en sait sur un sujet, plus on se rend compte de tout ce que l’on ne sait pas.

Mon expérimentation de design humain actuelle : le sacral qui ne sait pas quand assez est assez

Par exemple, au moment où je rédige cet article de blog, je travaille sur mon sacral. Je suis à fond dans le lancement de mon émission de Podcast "Expérimentation - Design humain". J'adore le processus, je suis en plaisir absolu, je me sens pleine d’énergie, d’envies, de créativité. Et ça pousse mon sacral indéfini.

Avec un sacral indéfini, il y a un risque accru de tomber dans le non-soi de ce centre, à savoir : ne pas savoir quand assez est assez. Ne pas savoir s’arrêter de “faire”, à temps. Et effectivement, cette activité de lancement d’émission empiète sur mon temps de détente et de loisir, mon temps familial, mon temps de manière générale, car une fois lancée, je suis capable de continuer même si j’ai besoin d’aller aux toilettes, besoins de manger, de dormir, de bouger (en lien avec mon spleen indéfini également, le centre de la santé). Je ne sais pas m’arrêter sans faire intervenir une sagesse acquise. C’est typiquement un sacral dans le non-soi.

Je le reconnais maintenant, ce non-soi, quand il pointe le bout de son nez. Mais ce n’est pas pour autant que j’y échappe, et je serai toute ma vie sujette à cela. Mais le savoir me permet d’attraper mon mental me dire “allez continue, t’es pas à 30 minutes, 1h près, blablabla". Je l’attrape, et je réagis : "Ok, j’ai travaillé et produit beaucoup aujourd'hui déjà. Maintenant, même si j’ai cet élan de faire, je m’arrête". Et je combats mon mental par ce même mental en raisonnant sur le fait que là, ca devient malsain.

Un œil qui reste en parallèle sur l'ensemble de mon design humain

Je consacre ainsi de l’attention particulière sur un point à la fois : à la notion d’invitation, d’un centre, de portes, de planètes ou autres éléments du design, de façon cyclique. Je fais cela tout en gardant un œil en parallèle sur tout le reste. Mais je pousse l’expérimentation uniquement sujet par sujet, pour y être vraiment pleinement attentive et dédiée. Chaque fois, je pousse ma compréhension à un niveau supérieur.

Accepter l'expérimentation cyclique du non-soi en design humain, sans fin

Ca n’empêche néanmoins pas de retomber dans le non soi ponctuellement, ca aide simplement à le reconnaitre plus vite et à en sortir plus facilement. Et ca ce n’est pas négligeable ! C’est ce que je répète souvent en consultation design humain : le non-soi, ce n’est pas quelque chose de mal, ni quelque chose qu’on doit vouloir éliminer de son existence. C’est simplement un point d’attention, et qui nous fait particulièrement gagner en sagesse à chaque fois qu’on y retombe et que nécessairement on en ressort. Car ce qui nous y a fait retomber, c’est quelque chose d’un peu différent des fois précédentes, donc en étant pleinement conscient de cela, en travaillant sur le pourquoi, eh bien on en apprend d’autant plus sur nous même.

J'en suis à plus de 3 années d'expérimentation au moment où je tape ces lignes. Je joue encore à tester d’attendre ou non l’invitation, qui reste la base absolue du design humain d'un projecteur. Je teste encore les bases, car vivre selon son design humain, l'incarner, c'est un chemin de vie. L'apprentissage ne s'achève jamais. Et c'est tant mieux ! Car l'expérimentation sans fin est stimulante, et se dire que l'on arrivera jamais au bout, que cette passion n'a pas de fin, qu'on peut toujours faire mieux et aller plus lion tout en appréciant le chemin déjà parcouru et là où on en est, n'est ce pas déjà si agréable ? Si rassurant ?

Pour conclure sur l'expérimentation design humain

Le design humain, ça ne s’apprend pas : ca se vit.

 

Quand on lit quelque chose, après ou pendant qu’on l’assimile mentalement, il est primordial de l’expérimenter dan la vie réelle afin de saisir les nuances.

 

Cette expérimentation, elle durera des années, si ce n’est toute la vie durant.

 

Apprendre n’a pas de de fin de de toutes façons, plus on en apprend sur un sujet, plus on se rend compte de la quantité de choses de ce sujet qu’on ne sait pas (bonjour la phrase de conclusion tarabiscotée ahahaha)

Le fondateur du design humain, Ra Uru Hu, disait lui même "Ne croyez rien de ce que je vous dit : faites en l’expérience", c’est vraiment à prendre en compte quand on se lance dans cette discipline.

Pense à t’inscrire à mes emails pour recevoir dans anecdotes actuelles sur l’expérimentation DH dans mon quotidien d’entrepreneure, le lien est en bas de la page !

 

 Découvre mes services concernant le design humain sur cette page ! 

Si cet article t'a plu, pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !

design humain et expérimentation

Ces autres articles pourraient te plaire :