La pleine conscience
Qu'est ce que la pleine consience ?
Je vous parle dans cet article de pleine conscience ou pleine présence. La pleine conscience, c'est un état. Un état dans lequel on est particulièrement attentive au présent, très vigilante sur ce qu'il se passe dans l'instant sans cogitations sur le passé ni anticipation de l'avenir. Et on n'attend rien de spécifique.
Il y a deux types de pleine conscience :
- La pleine conscience interne - On se concentre sur ses sensations, ses émotions, ses propres pensées, ...
- La pleine conscience externe - On se concentre sur notre environnement : les bruits qui arrivent à nous, les mouvements autour de nous, les objets et leur présence, les températures externes, ...
Les bénéfices de la pleine conscience
La méditation de pleine conscience, la pleine présence, permet de se reconnecter à son corps et à l'instant présent. Elle réduit le stress et l'angoisse : en étant pleinement dans le moment, on évite de ressasser le passé et on arrête d'anticiper les difficultés de l'avenir. Au moment où on pratique, on se concentre sur la méditation et vraiment l'instant présent. Pas du moment où on commence au moment où on finit, mais vraiment sur le moment, l'instant immédiat. On s'épargne ainsi les angoisses qui peuvent nous ronger en ce moment.
Je vous explique un peu plus bas comment la pratiquer, cette fameuse pleine conscience, je ne vous laisse pas comme ça ! Promis !
Comment j'utilise la pleine conscience personnellement ?
A titre personnel, j'utilise la pleine conscience pour calmer mon mental parfois trop présent. Lorsque des pensées commencent à tourner en boucle, je pratique une petite, une très courte session. Ca me permet de calmer les vagues d'émotions disproportionnées. En revenant à moi, l'émotion est toujours présente mais je suis plus calme : respiration et battements de coeur aux oreilles plus apaisés.
Je l'utilise souvent avant mes séances créatives : dessin ou peinture. Ca me permet d'être vraiment connevtée à ma propre créativité.
Comment j'utilise la pleine conscience professionnellement ?
J'utilise également la méditation de pleine conscience pour aider mes élèves de cours de dessin à se concentrer. Je les fait se ressentir eux-même dans l'environnement présent afin de focaliser leur concentration sur le travail que nous allons faire ensemble plutôt que sur l'excitation de la journée d'école passée ou les activités prévues avec les copines l'après-midi.
Comment pratiquer la pleine conscience ?
Je vous propose dans cet article 3 pratiques. Mais il en existe une multitude d'autres en réalité ! Explorez pour trouver ce qui vous convient personnellement.
La méditation de pleine conscience consiste à se laisser traverser par le présent, en observateur de son mental plutôt qu'en acteur de celui-ci. Les pensées (coucou la charge mentale), les sensations (ton nez qui gratte !), on ne peut pas les empêcher d'arriver. Mais tu peux les accueillir, sans les juger. Sans réagir. Attendre que ça passe et que ce soit remplacé... par la suite ! une autre pensée inintéresante, ou stressante. Ou la paupière qui tremble. Peu importe. Accueille cette sensation, et laisse la partir pour faire de la place à la suite...
Ne t'inquiète pas : ça prend du temps d'apprendre à faire cela. De mon côté, entre le premier contact à cette pratique, et une correcte maîtrise, il y a littéralement 10 ans. Bon, 10 ans sans pratique régulière : juste par période, pendant les périodes les plus difficiles. Là, je me remettais à la pleine conscience. Même si je n'avais pas de nom dessus, je sais maintenant que c'était ce même concept que j'appliquais.
La pleine conscience guidée
J'aime parfois me laisser guider dans mes méditations de pleine conscience. J'en ai même besoin lorsque je suis trop fatiguée mais que j'ai besoins de me recentrer.
J'aime travailler avec par exemple les méditations de Coelia, qu'elle propose sur Spotify, Deezer, Amazon, Apple Podcast notamment ( et sûrement d'autres plateformes). Je vous encourage à découvrir ses enregistrements.
La pleine conscience intérieure : la petite lumière
L'idée de la pleine conscience intérieure, c'est de se concentrer pleinement sur soi (souviens-toi du début de l'article !). Ca peut passer par exemple par de la cohérence cardiaque, mais j'aime bien la méditation de la petite lumière. La première fois que je l'ai faite, c'était pendant une conscultation de sophrologie, alors que j'étais en prépa et en plein moment de panique.
"La petite lumière", ça consiste à fermer les yeux. A visualiser une petite lumière, juste entre ses yeux, à l'intérieur de sa tête. Et la petite lumière va venir éclairer chaque zone de ton corps, l'illuminer pour oberver comment ça va à cet endroit. Elle se déplace dans les oreilles, dans le cou, dans les bras, les mains, chaque doigt. Elle passe aaaabsolument partout. Et toi, tu observes. Tu ne juges pas ! Mais tu observes, tu constates.
Cette méditation, je l'aime bien car elle me permet de prendre vraiment le temps. Parfois, j'en ai pour une demi-heure de scan. Si long parce que c'est ce dont j'ai besoin. Parfois, en 5 minutes c'est fait.
La pleine conscience extérieure : les 5 sens
La pleine conscience extérieure, elle implique la concentration sur son environnement. Il est possible de la pratiquer par exemple dans le bus au retour du travail, ou ailleurs où il y a de la vie autour de vous.
De mon côté, j'aime bien la pratiquer en me connectant à mes sens, qui sont la zone de contact évidente entre moi et mon environnement. Je ferme les yeux, puis j'observe
- Mon ouïe : ce que j'entends près de moi, ce que j'entends loin de moi
- Ma vue : la lumière qui perce à travers mes paupières, et ses changements
- Mon odorat : les odeurs qui me parviennent
- Mon goût : sucré, salé, amer, acide ? Qu'est ce que je sens dans ma bouche ? Sur ma langue ?
- Mon toucher : les températures sur mes doigts, mes membres, là où je suis couverte et là où je ne le suis pas, le contact des supports sous mes pieds, mes mains, mes fesses,
Le dessin
J'ai rédigé un article spécialement dédié au dessin aidant à pratiquer la pleine conscience. Découvre-le en suivant ce lien !
J'espère que tu as trouvé dans cet article de quoi te donner envie de tester la méditation de pleine conscience. D'autres articles arriveront sur le sujet ! pour ne pas les louper, assure-toi d'être inscrite à la newsletter : tu recevras les infos dans ta boîte mail quand je publierai de nouveaux posts !
Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !