Mon parcours dans le design humain

Dans cet article, je te parle de design humain : 

  • Comment c’est arrivé dans ma vie
  • Comment j’ai été convaincue de la puissance de cet outil
  • Comment j’ai plongé dedans, seule d'abord, puis accompagnée via une formation spécialisée
  • Comment je creuse encore et toujours cet outil au quotidien

 

parcours design humain

 

    Comment le Design Humain est arrivé dans ma vie

    Premier contact avec le design humain

    En 2019, j'exerçais en tant qu'ingénieure informatique depuis quelques années. Et je ne m'épanouissais pas du tout du tout dans ce rôle. Pourtant sur le papier, pour la société, je cochais toutes les cases de rêve : CDI, bon salaire, confort organisationnel, job valorisant... Mais non, vraiment, ce n'était pas pour moi. 

    Mes vrais talents étaient en pleine atrophie, ma créativité étouffait. Je forçais mes compétences sur des tâches demandées, et de façon enjouée… en apparence. Oui, bien faire, ce n'était pas un souci pour moi, bel exemple du syndrome de la bonne élève. Je faisais ce qu'on attendait de moi, je voulais que ca se passe bien pour mon équipe, mes projets, mes clients. Donc je faisais du bon boulot, mais… j'étais en pleine souffrance. Souffrance pour quelles raisons?

    • Déjà un contexte social d’entreprise malsain. Rien à voir avec le design humain , je ne développe pas car c’est derrière moi, mais c’était toxique, au quotidien.

    • Ensuite, un contexte plus lié au design humain : je n‘étais pas du tout à ma place ! Comme évoqué juste avant, mes forces réelles, celles qui sont profondément en moi, non pas construites par la vie, mais en moi, dans mon programme de base, n’étaient absolument jamais exploitées. Et même dévalorisées. Donc naturellement, j’avais le sentiment de n’être pas bien, pas ce qu’il faut. je pensais devoir me changer, mais en même temps je résistais parce que bon sang, ce boulot que je détestais, n’importe qui d'à peu près bien câblé d’autre pouvait le faire comme je le faisais, vu que ce qui faisait mon unicité était rejeté… Bref. Pas joli-joli, pas joyeux-joyeux.

    C’est dans ce contexte que le design humain est arrivé sous mes yeux, à travers le compte Instagram d’une personne que je suivais à l’époque. Elle n’est plus active sur Instagram aujourd'hui, donc je ne vous donne pas son nom, mais c’était une petite mention toute discrète comme ça de cet outil, ça aurait pu passer complètement inaperçu. C’est pourtant ce dont j’avais besoin à ce moment là. Alors j’ai saisi la perche tendue par la vie, et je me suis mise à creuser ce fameux “human design” - oui parce que à l’époque, c’était trèèèèès peu connu dans la sphère francophone, les ressources et personnes étaient quasi tous anglophones. Alors c’est le "human design" que j’ai rencontré.

    Newsletter design humain

    Découverte du design humain

    Alors quand j’ai tiré ma carte, j’ai été comme n’importe qui hein. “Mais qu'est ce que c’est que ce truc ? Je n’y comprends rien”.

     

    Sauf que… j’ai bien senti que je tenais là quelque chose de puissant.

    C’était le début, le coup d’envoi de ma bifurcation professionnelle. Et ma bifurcation dans ma façon de vivre de manière générale.

    Je n’en suis pas restée à cette première impression, et j’ai un peu creusé. J’ai creusé pendant plusieurs semaines pour comprendre tout d'abord la notion de type. En l’occurrence projecteur, le type auquel j’appartiens. Et là, ça a été le début d’un soulagement ouuuuuffissime pour moi. Soulagement parce que je lisais, via un document complètement neutre, je n’avais pas pu influer dessus de par des réponses comme quand on fait test de personnalité sous forme de quizz. Soulagement parce que ce que je ressentais sur moi, sur mon fonctionnement, mes besoins, depuis toujours, ces éléments sur lesquels je me prenais dans la tronche de la part de bien du monde que ce n’était pas “normal”, était légitimé, ce n’était pas moi qui le disait ! C’était écrit, là, sur mon schéma de design humain ! Et je n’avais pas influé sur le résultat, celui ci dépendant entièrement de mes données de naissances, que je ne peux pas traficoter, donc ! Un soulagement par une légitimation et une mise en mot sur ce que je savais de moi, sans pouvoir, sans oser l’affirmer, et sans que ca ne soit accepté autour de moi.

    Comment j’ai été convaincue de la puissance du design humain

    J'ai tout de suite pensé à l'effet barnum, dans le design humain, évidemment.

    Qu'est ce que l'effet barnum ? Eh bien c'est l'effet psychologique qui fait que l'on se reconnait dans les descriptions de l'horoscope du 20Minutes. Les descriptions sont si vagues et comportent tant de lieux communs que forcément, n'importe quelle personne qui la lit peut s'y retrouver.

    J'ai voulu, en bonne scientifique, lever ce doute au sujet de l'effet Barnum. Alors j'ai regardé la carte de différentes personnes, notamment celle de celui qui est aujourd'hui mon mari. Son schéma collait tellement bien… Je lui ai présenté l'outil, ce que ça disait sur lui (avec mes très faibles connaissances de l'époque !). Et il a été bluffé… jusqu'à ce que je lui parle d'un petit détail qui pour le coup ne collait pas DU TOUT. Bon, OK. Il y avait une coucougnette dans le potage, avec ce design humain… J'ai appelé sa mère, en suivant un instinct. Et elle m'a confirmé que son heure de naissance, c'était 4h après celle que j'avais utilisée, celle tirée du carnet de santé. En 4h, un seul détail de son design changeait. UN SEUL. Et c'était précisément celui sur lequel nous avions bloqué !

    C'est à ce moment là que j'ai été vraiment convaincue de la puissance et surtout de la véracité de cet outil. 

    Comment j’ai approfondi mes connaissances en design humain

    Ma découverte du design humain en autodidacte

    J'ai d’abord découvert cet outil en autodidacte, en bon profil 3/5 que je suis ! J’ai tiré la carte de mes plus proches, pour avoir d’autres modèles que mon propre exemple. J’ai creusé leurs types, un peu. J’ai regardé beaucoup de vidéos sur YouTube, en anglais et en Français. J’ai lu beaucoup d’articles de blog, écouté des podcasts, toujours en en français et en anglais, car les ressources étaient (et sont toujours au moment où je tape cet article) vraiment très nombreuses et pertinentes en anglais. Je me suis abonnée à des comptes Instagram parant de ca. J’ai assimilé un max d’infos.

    Evidemment, tout n’était pas bon à garder, mais entendre de tout permet également d’exercer son esprit critique, de voir l’école (car oui, comme dans tout courant, il y a différentes écoles) qui me parlait le plus, celle qui me correspondait le mieux, surtout au niveau des valeurs mises en avant.

    J’ai eu une première ébauche de lecture par une personne qui m’a coachée dans les premiers temps de mon aventure entrepreneuriale. Je suis aujourd'hui très consciente qu'elle était peu avancée dans la connaissance du design humain, mais elle l'était tout de même plus que moi, et elle m'a ouvert les portes. Pour cela, je lui suis très reconnaissante.

    J’ai ensuite continué à creuser en solo. Je me suis offert le livre de référence du design humain, celui écrit par Lynda Bunnell avec la collaboration directe de Ra Uru Hu, le fondateur du système.

    J’ai creusé encore et en core, mais surtout, SURTOUT ! J’expérimentais mon propre design humain, au fur et à mesure de mes découvertes.

    En fait, au début, j’en ai fait un truc hyper mental. Je voulais apprendre la signification de tout, lire, théoriquement, un maximum de choses. Mais au fur et à mesure que je m’appropriai l’utilisation du design humain, j’ai compris que ça ne fonctionnait pas comme ça. Pas du tout. Le design humain, c’est un système qui s’expérimente. J'ai alors ralenti mon rythme d'absorption d'informations pour me consacrer à la mise en pratique de celles que j'avais déjà assimilées. Je suis revenue aux bases du design humain. J’ai veillé à observer le fonctionnement de ces bases au quotidien : Ma stratégie de projecteur : attendre l’invitation. Mon autorité pour prendre des décisions : l’autorité environnementale. J’étais très attentive aux évènements découlant du fait que j'ai ou non suivi ces deux mécanismes de base selon le design humain.

    J’ai également expérimenté sur mon entourage. Mon mari est manifesteur. La stratégie du manifesteur, c’est informer pour éviter la colère et ressentir la paix. Je regardais quand il était en colère, je le questionnais sur ce qui avait mené à cela. Je suis vraiment revenue profondément à l’expérimentation des bases, puis j’ai ouvert à l’expérience des centres, des canaux, des portes. Doucement mais sûrement. Et j’ai compris à ce moment là que j’avais trouvé mon flow dans le design humain. Parce qu’aujourd'hui encore, et pour des années, je le sais, c’est ce qui m’attend, c’est ce qui attend n’importe qui qui décide de réellement incarner son design, pas de le traverser en mode bonbon mental "j’apprends, j’applique, et je passe à autre chose sans jamais plus revenir dessus".

    Non non, je voulais l’incarner.

     

    Ma formation au design humain encadrée

    J’avais envisagé de me former au design humain auprès de l’organisme de formation officiel international. Seulement, voila : je ne suis pas à l’aise avec cette formation. Tous les analystes passent par la même formation, quel que soit leur type, leur autorité, leur profil… leur fonctionnement quoi ! Il n’y a pas du tout d’individualisation. Ca me semblait ne pas du tout me convenir. Mon profil 3/5 est touche à tout, en même temps, il veut jouer, expérimenter, essayer, se planter…. la formation officielle n’offre pas ces possibilités. Donc je suis restée dans mon exploration autodidacte. à essayer d’incarner autant que possible, à jouer en fait avec l’outil.

    Et en 2022, Hélène Schmit a lancé sa formation au design humain, formation nommé Incarnation. Bon sang, que ca tombait bien ! Je m’étais faite accompagner dans mon contexte entrepreneurial par Hélène et son approche terre à terre, humble, incarnée du design humain et de l’entrepreneuriat me convenaient tout à fait. Et pour le coup, c’est en toute confiance que je me suis lancée. Hélène m’avait parlé de sa formation à venir durant notre travail entrepreneurial ensemble quelques mois plus tôt. Puis elle m’a reconnue et invitée, comme un projecteur doit l’être, à envisager de rejoindre sa formation. J’ai pris le temps nécessaire pour ressentir mon autorité, connaitre la réponse à cette invitation. Et clairement, c’était OUI. Bon sang, que ca fonctionne bien, le design humain, quand on l’applique correctement. Que ça rend la vie plus douce !

    J’ai donc commencé la formation avec Hélène et un groupe d’autres femmes ultra motivées avec une vision du design humain similaire à la mienne. Nous avons embarqué ensemble pour 10 mois. Chaque semaine nous retrouvions Hélène, en visio en direct. La formation était donc adaptable, on avait constamment l'occasion de poser des questions, d'exprimer nos besoins. Nous avons partagé des expériences de vie sous l’angle du design humain, fait des études de cas avec nos visions spécifiques à chacune des mécanismes du design humain qui s’entrecroisaient. J’ai énormément grandi dans ma compréhension du design humain, dans ma finesse d’analyse. J’ai élargi mon champ des possibles. Et surtout, Hélène nous encourageait constamment à appliquer, à revenir à l’expérimentation.

    Cette formation est terminée depuis le mois de mars 2023.Et je n'ai aucun regret de l'avoir suivie. Au contraire, nos rendez-vous hebdos me manquent !

    Podcast design humain

    Mon chemin quotidien avec le design humain

     Je réécoute régulièrement les enregistrements de formation. A chaque nouvelle écoute, j'intègre des éléments supplémentaires, des compréhensions se débloquent en moi. 

    J’applique toujours au quotidien mon design humain. Et quand je ne le fais pas, j’analyse le résultat pour en tirer soit des leçons, soit des compréhensions plus fines encore !

    Je fais maintenant des analyses également, et c’est toujours un émerveillement d’initier quelqu'un à son design. J’espère toujours lui faire ressentir le même sentiment de plénitude, de pleine reconnaissance, de soulagement. En particulier lorsque j'ai un projecteur face à moi, car je sais le bien que cela peut nous faire : je l'ai moi-même ressenti !

    J’en suis là, le chemin n’est pas terminé, je le sais ! Je navigue tout cela en conscience.

     Découvre mes services concernant le design humain sur cette page ! 

    Si cet article t'a plu, pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !

    design humain parcours

    Ces autres articles pourraient te plaire :