Les vacances idéales du projecteur design humain

Chaque type en design humain a des particularités bien à lui. Les générateurs, les projecteurs, les manifesteurs et les réflecteurs ont des besoins différents les uns des autres, des besoins profonds à remplir afin de s'épanouir et de suivre leur chemin de vie idéal.

Cet été, j'ai choisi de proposer un contenu rafraichissant pour illustrer ces différents besoins : parlons des vacances idéales de chaque type !

Dans cet article : les vacances idéales du projecteur, les guides du design humain.

projecteur design humain
Découvre également : 

Si tu aimes écouter des podcasts, tu peux retrouver l'épisode 15 de l'émission "Expérimentation - Design Humain" juste ici : 

 

 

 

 

Il reprend les éléments de cet article, mais sous forme audio, du coup !

Dans cet article : 

  • Point sur les projecteurs
    • Ce qui les caractérise
    • Stratégie
    • Autorité
  • Les besoins du projecteur
    • Les relations humaines profondes
    • L'isolement
    • Suivre ses passions
    • Faire des pauses sociales et physiques

Disclaimer avant de commencer

Je parle ici des types, donc on est sur des généralités. Chaque design d'une personne a des particularités qui peuvent éloigner plus où moins de la vision volontairement simplifiée dans cet article, dans l’optique d’une vulgarisation optimale du design humain.

Pour plus de nuances, ...

  • on se retrouve dans les infolettres hebdomadaires que je t’envoie directement en boîte mail, et où j’ai l’espace nécessaire à un partage plus nuancé et subtil au sujet du design humain,
  • ou en RDV individuel pour parler en tête à tête plus spécifiquement de TON design. 
RDV design humain

Un point sur les projecteurs en design humain

Ce qui caractérise un projecteur

En design humain, il existe quatre types principaux :

  • Générateurs
  • Projecteurs
  • Manifesteurs
  • Réflecteurs

L'un d'eux, c'est donc le projecteur. Ce qui caractérise un projecteur, c'est la présence d'un sacral indéfini dans son design, et aucun moteur relié à la gorge.

Les différents moteurs possibles sont ces centres-ci :

  • Sacral
  • Plexus solaire
  • Racine
  • Coeur

Si tu as parfois du mal à te souvenir des noms des différents centres, abonne-toi à ma newsletter : tu recevras à l'inscription un pense-bête sur les centres, vers lequel revenir durant ton voyage dans ce monde merveilleux qu'est la découverte de ton propre design humain. 

Newsletter design humain

Les projecteurs sont type avec le plus de variétés possibles. On a communément admis le fait que le générateur-manifesteur était un type à part, mais ça reste un générateur avant tout. Chez les projecteurs, il y a un peu le même style de variations dans le sens où il y a :
  • Des projecteurs classiques, c'est à dire sans centre moteur défini et un ou des centres définis sous la gorge (spleen, G)
  • Des projecteurs énergétiques avec au moins un centre moteur défini
  • Des projecteurs mentaux qui n'ont aucun centre défini sous la gorge

Selon le type de projecteur que l'on est, classique, énergétique ou mental, il y a encore beaucoup de subtilités, beaucoup de façons différentes de naviguer la vie, de traverser les différentes étapes et moments de vie qui peuvent se présenter à soi.

La stratégie du projecteur

La stratégie du projecteur est commune à tous les projecteurs, qu'ils soient classique, énergétique ou mental.

La stratégie : attendre l'invitation.

Invitation implique reconnaissance ! L'idée, c'est d'attendre qu'une tierce personne reconnaisse quelque chose en le projecteur, y accorde de l'importance, soulève la compétence ou l'appétence du projecteur dans ce domaine, pour commencer. Ensuite, il peut, sur la base de cette reconnaissance, lancer une invitation spécifique et qualitative.

Par exemple, ...

  • à un projecteur passionné d'art, un collègue peut à la machine à café lancer "Oh toi ça te plairait beaucoup, Florence, c'est une ville d'art, magnifique et riche en ce domaine !". Là, l'invitation est bien basée sur la reconnaissance de la personnalité du projecteur.
  • A la machine à café toujours, un collègue parle de ses superbes vacances aux Maldives l'année passée. Il sait que le projecteur cherche à trouver sa prochaine destination de vacances. Il l'invite alors à se rendre aux Maldives. Cette invitation est basée uniquement sur le ressenti du collègue qui raconte son séjour aux Maldives, il n'y a aucune spécificité à la personnalité du projecteur. Ce n'est pas une invitation avec juste reconnaissance. 

Ainsi, le projecteur ne devrait considérer que les destinations de vacances vers lesquelles il a été spécifiquement reconnu et invité.

Et afin que des invitations lui arrivent : il lui faut se rendre visible à ce sujet ! Faire savoir qu'il cherche une destination de vacances ! 

Les autorités du projecteur

Mettons qu'une opportunité est arrivée de façon correcte au projecteur.

Ce n'est pas pour autant qu'il doit forcément y dire "Oui" ! Il peut aussi dire "Non".

Pour savoir si cette bonne opportunité qui s'est présentée au projecteur est à accepter ou non, il faut donc interroger son autorité. C'est celle-ci qui validera ou non le projet.

Le projecteur est le type énergétique  avec le plus grand nombre d'autorités. Afin de ne pas surcharger cet article, je t'invite à te rendre sur cet article-ci, qui détaille les différentes autorités possibles. 

 Les besoins du projecteur en vacances

 L'aura pénétrante et son besoin de conversations profondes

    Les projecteurs ont une aura qui est pénétrante et focalisée. Un projecteur face à une autre personne est capable de bien d'envoyer son rayon laser aurique dans l'aura de l'autre. Cela lui permet de profondément le comprendre, de le ressentir pleinement.

    Cela implique que le projecteur a besoin de focus humain. Il a besoin de passer du temps à discuter en tête à tête avec des gens. Il a besoin de discussions, de qualité, de moments de qualité, de moments vraiment profonds.

    Cette aura et les foules

    Cette aura super focusante, elle est géniale en tête à tête ou en petit groupe. Mais c'est nettement plus difficile à gérer dans des gros groupes. Donc vraiment, il faut mettre le point sur le fait que durant ces vacances, le projecteur, il va avoir besoin de temps de qualité en petits groupes.

    Ça ne veut absolument pas dire qu'on ne peut pas, quand on est un projecteur,

    • adorer partir en festival,
    • être dans des gros groupes,
    • dans des foules, ...

    Seulement, ça ne doit pas durer trop longtemps !

    Ou alors avec régulièrement la possibilité de s'isoler, idéalement seul, ou alors à défaut, en petits groupes. Parce que, oui, cette aura pénétrante et focalisée, elle va avec un besoin de contact humain de qualité, mais également avec le besoin de solitude pour se retrouver après dans sa propre aura. 

    Suivre ses passions

    Le projecteur a besoin de s'immerger dans ses passions, au moment où elles sont vivantes en lui. De s'immerger dans ses passions... par pure passion ! Sans attente de ce que l'on va en faire (par exemple étudier dans le but de monter un business). 

    L'idée, c'est d'identifier ce qu'il a super envie d'apprendre en ce moment, et... de se laisser étudier, durant l'intégralité des vacances s'il le souhaite. En faisant cela, il utilise son super pouvoir de projecteur :

    • S'offrir la possibilité de maîtriser un système en profondeur
    • Partager sa passion à ce sujet, par pur plaisir de partager, sans rien attendre
    • ... Et laisser venir à lui ainsi les invitations avec juste reconnaissance !

    Les vacances, c'est souvent le moment où on a plus de temps. Il faut vraiment  profiter de ce temps pour prendre plaisir à ce qui nous fait VRAIMENT envie et plaisir à ce moment là.

    Dans l'article de la semaine dernière au sujet des vacances idéales du générateur, je t'écrivais que le générateur doit FAIRE ce qu'il aime. Le projecteur, lui, doit APPROFONDIR, APPRENDRE ce qui le motive. 

    Les pauses du projecteur

    Les projecteurs ne doivent surtout pas négliger LES PAUSES !

    • Pauses de sociabilité, en se retrouvant régulièrement seul, dans sa propre aura, sans PERSONNE à proximité
    • Pauses dans les activités, en s'offrant la possibilité de s'arrêter pour contempler, pour siester. Pour ralentir. 

    Je détaille plus dans l'épisode 15 de l'émission de podcast "Expérimentation - Design Humain" les besoins de pauses selon qu'on soit un projecteur classique, ou énergétique. N'hésite pas à aller l'écouter en cliquant sur l'image juste ici :


    Podcast design humain

    Découvre également dans cet épisode des exemples concrets des vacances idéales du projecteur qui part à la plage ou en CityTrip !

     

     


      Découvre mes services concernant le design humain sur cette page !  

    RDV design humain
    Si cet article t'a plu, pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !

    Ces autres articles pourraient te plaire :