Comment déstresser : mes outils préférés

Nous vivons dans un monde à 1000 à l'heure. Et c'est stressant. On a des problèmes de dos, des maladies inflammatoires chroniques, des poches sous les yeux, le sommeil est perturbé, et les français sont les consommateurs n°1 en Europe d'antidépresseurs.

Voilà, sur une intro pleine de positivité, je pose une petite proposition de solution : des outils de retour à soi et à son rythme, tout en douceur. Je vous propose dans cet article mes outils préférés pour aller bien, pour prendre soin de moi. On est partis ?

Tu trouveras les paragraphes suivants : 

  • Le design Humain
  • L'EFT
  • La phytothérapie
  • Les tirages de cartes
  • L'art-thérapie

Comment déstresser

Le Design Humain : Comment déstresser en étant sûre de qui l'on est

Qu'est ce que c'est et en quoi ça aide à déstresser ?

Le design humain, c'est un outil qui permet de mieux se comprendre. A l'image d'une carte astrale, le design humain nous offre une image de notre état énergétique. En fonction de celui-ci, nous sommes plus ou moins sensibles à certains stress, certaines influences extérieures. Il nous permet de mieux nous comprendre. Avoir une bonne lecture de son propre design humain, c'est s'offrir en quelque sorte un mode d'emploi de soi-même. On peut y revenir quand on a la sensation de "se perdre", qu'on n'arrive plus à déstresser, à décompresser. Qu'on n'arrive plus à se comprendre, à comprendre nos propres réactions. 

Une carte de design humain est unique. Elle ressemble à ceci : déstresser graec au design humain

Ca a l'air incompréhensible mais ne t'en fais pas : il y a plein de façons de quand même en tirer des infos puissantes et précieuses pour ton épanouissement. 

Mon utilisation pour déstresser

Personnellement, il m'arrive de me sentir dépassée par les évènements. J'ai alors la sensation de me perdre, je prends des décisions sans réellement comprendre ce que je fais, parfois de manière impulsive, parfois en ayant sur-réfléchi, et je sens une déconnexion à moi-même. Je sens que je perds pieds. Dans ces moments-là, je me rappelle que je sais comment je fonctionne, et que j'ai juste besoin de me le rappeler sereinement. De revenir à moi et à mon vrai fonctionnement optimal. Qu'alors, les choses s'enchaîneront à nouveau fluidement, sans résistance. Je sors alors mon design, je le relis en autonomie, ou alors je ressors les lecture qui m'ont été faites par d'autres professionnelles de cet outil (parce que c'est toujours plus dur de s'analyser soi-même, tmtc !).

Comment en savoir plus ?

Si tu souhaites en savoir plus sur le design humain, tu peux découvrir quelques détails de plus sur cette page explicative. Et tu peux obtenir gratuitement ta propre carte en cliquant sur ce lien-ci

Si tu souhaites être accompagnée dans la lecture de ta carte, je propose ce service. Tu trouveras les informations en cliquant sur ce lien !

L'EFT : Comment déstresser en apaisant les faits liés à des émotions négatives

Qu'est ce que c'est ?

L'EFT (pour Emotionnal Freedom Technique, soit technique de libération émotionnelle en français) est une méthode d'apaisement des maux physiques liés aux maux psychologiques formalisée par Gary Craig dans les années 1990. Elle consiste en des petits tapotements répétés en boucle sur différents points clefs du corps humain : les méridiens. Ce sont les mêmes méridiens qu'en acupuncture. Les tapotements vont permettre de stimuler les flux d'énergie, et en alliant cela à une sorte de reprogrammation psychologique, l'émotion négative présente dans le flux jusque là va disparaitre. Cela aura pour conséquence l'apaisement, voir la disparition de la douleur physique associée. 

Mon utilisation pour déstresser

La technique propose d'identifier le mal qui nous traverse. Prenons par exemple un mal de crâne. On évalue la douleur de manière totalement subjective sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, on lance "une ronde" : un enchaînement de tapotements en pensant à la douleur et à l'émotion associée. Et on enchaîne quelques rondes. Ensuite, on réévalue la douleur. On se sent alors apaisé, déstressé. 

Comment en savoir plus ?

J'ai personnellement commencé à m'intier à cette technique grace à ce livre (lien affilié) : 

Il a été rédigé par le fondateur de la technique lui-même. Il est clair, bien illustré de nombreux exemples, mises en situations, qui permettent de saisir au plus juste l'application. Et également, l'avantage le plus certain que j'y trouve : il permet la mise en application à soi-même très facilement en proposant des protocoles à appliquer d'abord sur des petits bobos, puis au fur et à mesure qu'on gagne en pratique, sur de plus gros bobos. 

Il y a des psychologues formés à cette technique. Personnellement, je ne conseille pas d'utiliser ce type de technique sur de gros soucis. Je l'utilise quand j'ai mal au crane, des courbatures, des symptômes de gastro... Je l'utilise pour me déstresser et m'apaiser dans les situations de la vie courante. Pour de plus gros fardeaux, je ne saurais jamais trop vous encourager à vous faire accompagner par un psychologue professionnel. 

La phytothérapie : Comment déstresser en se connectant à la nature et aux bienfaits des plantes

Qu'est ce que c'est ?

Les phytothérapie consiste en l'utilisation de plantes pour soigner les bobos du quotidiens : apaiser la toux, profiter d'un meilleur sommeil, calmer un toc, guérir une infection urinaire, ...

On utilise les plantes en infusion, en décoction, en macération, en teinture-mère, en cataplasme, ... il y a de multiples manières de les utiliser en fonction des affections auxquelles ont souhaite les appliquer. 

Mon utilisation pour déstresser

Attention, avant toute chose, il faut veiller à les utiliser correctement pour ne pas avoir de soucis. Certaines plantes sont globalement inoffensives : elles font soit du bien, soit rien du tout (le thym, la mélisse, ...). D'autres sont à utiliser avec plus de pincettes car elles peuvent avoir des impacts sur des maladies que vous avez déjà ou interférer avec des médicaments. Notamment enceinte, il faut veiller à chaque plante que l'on utilise : certaines ont un impact sur la contraction de l'utérus par exemple. 

J'avais des règles assez douloureuses, lorsque j'ai arrêté la pilule contraceptive pour passer à la contraception naturelle et écologique, en 2017. C'en était handicapant 4 à 5 jours par mois, et il était totalement exclu que je reprenne ce qui était devenu pour moi clairement un poison. Je n'ai malheureusement pas trouvé, à cette époque, de soutien dans le corps médical qui ne comprenait pas mon refus catégorique de reprendre une contraception hormonale, solution évidente pour eux à mes maux de cycles menstruels. Et ce même quand je leur expliquait touuuuus les autres désagréments, bien pires pour moi, auxquels je me soumettais si je me remettais sous hormones. J'étais donc seule dans ma galère, et je n'avais pas encore assez d'argent pour me permettre d'aller voir une naturopathe par exemple. Donc j'ai fait ce que je sais bien faire : je me suis relevé les manches, j'ai foncé dans une bibliothèque avec mon PC connecté à Internet, et j'ai cherché en autonomie une solution à mon problème. J'ai découvert la phytothérapie. J'ai lu des livres sur le sujet, j'ai bien pris garde aux dangers possibles, aux associations à ne pas faire, etc. Et j'ai finalement identifié les plantes qui allaient pouvoir m'aider. Je me les suis procurées, en allant en herboristerie à l'époque (maintenant, je les fais pousser au jardin !). Je m'en suis fait une tisane en mélangeant les plantes... et j'ai commencé à en prendre, une à 2 tasses par jour un peu avant le début présumé de mes règles, puis jusqu'à leur fin, chaque mois. Et ... le SOULAGEMENT, BON SANG ! Tant de mois de galère alors que quelques végétaux secs pouvaient me soulager ! Fini, le stress de la semaine de règles. Fini, de refuser toutes les activités durant ces quelques jours. Une libération.

Dès lors, pour les petites affections du quotidien, j'ai appris, j'ai testé, je me suis perfectionnée. Les maux de gorge, les douleurs musculaires, la fatigue, les tics, les tocs et compagnie : je m'en libère sans passer par la case pharmacie. Et maintenant que j'ai un jardin, je peux même faire pousser ma pharmacie directement chez moi !

Comment en savoir plus ?

Attention, avant toute chose, il faut veiller à les utiliser correctement pour ne pas avoir de soucis. Certaines plantes sont globalement inoffensives : elles font soit du bien, soit rien du tout (le thym, la mélisse, ...). D'autres sont à utiliser avec plus de pincettes car elles peuvent avoir des impacts sur des maladies que vous avez déjà ou interférer avec des médicaments. Notamment enceinte, il faut veiller à chaque plante que l'on utilise : certaines ont un impact sur la contraction de l'utérus par exemple. 

Je vous invite vivement à bien vous renseigner avant de vous lancer, en particulier si vous avez une maladie chronique, que vous êtes sous traitement (la pilule contraceptive en est un, tout médicament en est un), que vous êtes enceinte. 

Ensuite, prenez le temps de lire beaucoup sur le sujet. Il existe de très nombreux ouvrages de qualité. Vous en trouverez notamment dans le super magasin Nature & Découverte. 

Vous pourrez enfin tester vos mélanges, en prenant le temps de vous rendre dans une vraie herboristerie physique, pour échanger avec le commerçant et avoir son avis, son retour d'utilisation (personnellement, la vendeuse m'a permis d'échanger une plante au goût très désagréable pour une autre bien meilleure et ayant des propriétés équivalentes dans ce que je souhaitais).

Enfin, niveau ultime, vous pourrez faire pousser sur votre balcon ou dans votre jardin les essences qui vous sont les plus utiles.

Le livre que j'utilise le plus et que je trouve le plus complet et celui-ci (lien affilié) :

 

Les tirages de cartes : Comment déstresser en s'offrant une lecture de son monde intérieur

Qu'est ce que c'est ?

Ca consiste en l'utilisation de cartes pour y voir plus clair sur une situation. On prend du temps de méditation avec les cartes comme support, tout simplement, pour aider son esprit à se focaliser sur notre besoin actuel. En laissant notre inconscient amener à notre conscient ses messages à travers les associations qu'on fait immédiatement en ayant une image qui sort sous nos yeux. 

Mon utilisation pour déstresser

Pour ma part, je prends bien le temps pour moi quand je me fais un tirage. Je mets une jolie musique, j'allume une bougie, je ferme ma porte à clef, je ferme mes rideaux. 

Je respire profondément et je visualise, les yeux fermés, mon environnement sécuritaire. Ensuite, je prends mon jeu de cartes entre mes mains, et je formule, dans ma tête ou à voix haute, ce sur quoi j'aimerais être éclairée. Je suis la plus précise possible. 

Je fais ensuite un tirage. Le nombre de cartes ou la manière dont je les tire change en fonction de mon besoin et de mon humeur. 

J'analyse les cartes une à une à chaque carte tirée, et je prends des notes sur ce qui me vient à l'esprit. Une fois que j'ai tiré toutes mes cartes, je refais une lecture globale, et je prends une fois encore des notes. 

 

Cela me permet de déstresser car déjà c'est un long moment méditatif, je suis dans ma bulle pour au moins une demi heure, parfois bien plus. Je prends le temps d'écrire à la main ce qui me traverse. J'ai les yeux et l'esprit focalisés sur une ou des images. Il n'y a aucun écran qui peut me happer. Ensuite, au delà de l'aspect méditatif, cela me permet de désamorcer mon stress en en identifiant l'origine, et en ayant directement des pistes pour régler le problème à sa source. 

Comment en savoir plus ?

J'ai déjà rédigé plusieurs articles présentant mes jeux favoris, l'utilisation que j'en fais et quelles en sont les limites. Tu peux les retrouver ici :

L'art thérapie : Comment détresser en sortant de soi ce qui nous ronge de manière artistique

Qu'est ce que c'est ?

En définition super-simple : L'art-thérapie consiste à utiliser des moyens artistiques, créatifs, pour soigner des maux psychologiques. 

Mon utilisation pour déstresser

Lorsque je suis trop stressée, vraiment totalement sous tension, que je me sens dépassée, j'ai deux solutions en première intention : 

Je prends papier, crayon, gomme, feutre, et je dessine concrètement la situation dans laquelle je suis. Ca me permet de prendre de la distance au sens propre : la situation, une fois sur papier, n'est plus en moi. Je peux alors observer la scène avec un œil extérieur : comment sont placés (ai-je placé) les personnages ? Leur taille les uns par rapport aux autres ? Leur placement ? Leurs attributs ? Une fois que je suis extérieure à la scène, je peux remettre les choses à leur place et leur rendre la proportion qu'elles méritent réellement, je suis moins biaisée par ce que je ressens. Cela me permet de m'apaiser, de me déstresser. 

Je prends mes aquarelles, une grande feuille sur mon chevalet pour peindre debout, et je pose de la couleur sans objectif. Juste avec les mouvements qui me permettent de relâcher les tensions dans mon corps, souvent je mets de la musique et je danse. Je joue sur les fusions, les trop d'eau, les trop secs. Je mélange, je superpose. Le résultat ? Objectivement laid. Mais le but de ce travail n'est pas le résultat. Ce n'est jamais le cas en art-thérapie. La seule et unique chose qui compte, c'est le chemin, et son état avant, pendant et après. La production elle-même, c'est du secondaire. En art-thérapie clinique, on conseille même aux artistes de ne pas conserver leur travail : il reste avec le thérapeute. Une fois que j'ai exprimé ce qui me pesait, les choses sont plus sereines en moi. Le tourbillon émotionnel s'apaise. Et moi avec.

Comment en savoir plus ?

J'ai rédigé des articles allant dans ce sens. Retrouve-les juste ici :

Dessiner pour profiter du moment présent

 


Cet article t'a été utile ? Pense à l'épingler sur Pinterest pour y revenir plus tard !

Comment déstresser : mes outils préférés

 

Comment déstresser : mes outils préférés

 

Comment déstresser : mes outils préférés