Design humain : Les différents types de projecteurs

En design humain, un outil de connaissance de soi très profond et pertinent, les projecteurs sont le type au sein duquel il y a la plus grande variété de niveaux énergétiques. 
design humain projecteur

Le projecteur dans le monde

Les projecteurs ont pour rôle, dans le monde, d'être des guides. Ils ne sont pas là pour faire, pour être une force de travail aussi puissante que les générateurs : ça, c'es le job desdits générateurs. Les projecteurs sont là pour Être. Pour incarner leurs définitions pour les autres (leurs canaux, les lignes entres les formes. Les canaux définis sont les lignes colorées de bout en bout de la ligne). 

Ils ont une aura pénétrante : ils sont capables d'"entrer" dans l'autre, de voir à travers lui et de le connaître parfois mieux qu'il ne se connait lui-même. Ce super pouvoir lui permet d'être très perspicace quant à l'état d'autrui. Selon les définitions (centres et canaux colorés) du projecteur, il a accès à différentes informations sur l'autre, et il remarque des éléments différents. Mais sur ces éléments où il est en force, il est toujours très juste et pertinent

Les difficultés communes aux projecteurs

Cette façon de voir à travers l'autre, d'être très pertinent dans ce qu'il soulève, lui donne un pouvoir sur l'autre justement très fort. Il peut dire ce qu'il faut pour aider à progresser, pour aider à dépasser une difficulté. Mais il peut également, lorsque non équilibré, savoir précisément quoi dire pour blesser. Ce pouvoir est donc à utiliser parcimonieusement et de façon éclairée.

Plus encore, l'aura du projecteur étant très pénétrante, il faut garder à l'esprit que l'autre en face n'est pas forcément prêt à entendre ta vérité à son sujet, aussi pertinente soit-elle. Si tu le vois foncer dans le mur, tu as naturellement très envie de l'en empêcher. Mais… il se peut qu'il ait besoin de se le prendre, ce mur, à pleine puissance ! Alors tu ronges ton frein en trépignant, ou alors pire, tu l'avais prévenu et il a quand même foncé dans le mur. "Non mais quel idiot, je l'avais prévenu ! Pourquoi ne m'écoute-t-il pas, j'avais raison ! C'est vraiment trop injuste !", voici ce que tu penses alors. C'est l'amertume, le sentiment du non-soi le plus précieux pour le projecteur. Un projecteur qui ressent cette amertume, c'est un projecteur qui n'a pas respecté sa stratégie et son autorité avant d'agir ou de conseiller ou d'intervenir. 

Enfin, le projecteur est le type qui a le plus "besoin" de l'autre : autant la solitude peut très bien être supportée, autant pour atteindre le sentiment idéal ultime du projecteur, le Succès, cela passe nécessairement par autrui : par la reconnaissance par les autres de ce qu'il a à offrir. Cette sorte de "dépendance" aux autres dans son succès est un élément de son design que le projecteur doit impérativement apprivoiser pour naviguer fluidement dans l'existence. 

Comment pallier ces difficultés de projecteurs grâce au design humain?

Eh bien tout simplement en respectant justement la stratégie et l'autorité du projecteur ! 

La stratégie du projecteur en design humain : attendre l'invitation

Pour naviguer le plus fluidement dans la vie, le projecteur doit bien saisir le concept d'invitation. Celui-ci est très étroitement lié à la notion de reconnaissance.

L'idée générale, c'est d'être explicitement invité par une autre personne à guider, à partager nos pensées à un sujet ou à se mettre en mouvement, dans les domaines de vie "importants", impactants (changement de partenaire, de lieu de vie, d'activité professionnelle, ...).

Au niveau de la démarche, on peut décortiquer cela comme suit :

  • Tout d'abord, le projecteur va cultiver ses dons, sa joie. Apprendre, creuser et approfondir un sujet à fond un sujet ou plusieurs qui nous passionne vraiment.
  • Ensuite, il faut se rendre visible sur ces différents sujets, sans rien attendre. Simplement partager ses connaissances, ses passions, ses sujets de prédilection. On peut en parler à son entourage, avoir un blog, faire des vidéos, ... On offre alors la possibilité à notre entourage plus ou moins proche (parfois carrément à des inconnus) de reconnaître nos talents, nos compétences, reconnaitre la valeur que l'on peut leur apporter.
  • C'est à ce moment là que surviennent les invitations issue de la juste reconnaissance : autrui va nous solliciter pour ce qui nous anime réellement, nous inviter à partager et à le guider sur son chemin à ce sujet.

L'autorité

Le projecteur est le type en design humain le plus varié, dans le système du design humain. Il y a notamment un grand panel d'autorités possibles pour ce type (5).

J'ai écrit un article dédié à ce sujet, les autorités en général pour tous les types. Tu peux le lire en cliquant sur ce lien ! 

Les différents types de projecteurs

Un projecteur se définit, en design humain, par :

  • un sacral non défini,
  • et aucun centre moteur (racine, plexus solaire, sacral, égo cœur) relié à la gorge

Selon justement que aucun, un ou plusieurs centres moteurs sont activés, cela change pas mal de choses entre les différents projecteurs. C'est pour cela, outre le nombre élevé d'autorités différentes possibles pour ce type, que les projecteurs sont le type le plus diversifié en design humain.

Le projecteur classique

Les projecteurs dits "classiques" sont des projecteurs qui ont au moins une définition sous la gorge, mais aucun centre moteur activé. Ils peuvent avoir 2 ou plusieurs des centres suivants définis :

  • Tête
  • Ajna
  • Gorge
  • G
  • Spleen

Ils doivent être vigilants à leurs conditionnements (là où leur environnement les impacte, les "transforme", dans tous leurs centre indéfinis. En particulier à leur sacral et leur plexus solaire.

Le projecteur énergétique

Le projecteur énergétique dispose d'au moins 1 centre moteur défini : 

  • La racine
  • Le plexus solaire
  • L'égo cœur

Le sacral est également un centre moteur, mais il ne concerne pas les projecteurs car par définition, un projecteur n'a pas son sacral défini.

De par la présence d'un centre moteur défini dans son design, ils sont soumis à des pics d'énergie. Le risque pour eux, c'est de confondre cette énergie disponible par pulsations avec l'énergie endurante et unique du sacral - dont ils ne disposent pas car, par définition, un projecteur a un sacral indéfini ! Ces variations énergétiques et le fait de facilement les confondre avec l'énergie constante du sacral rendent ce type de projecteur le plus sensible, le plus sujet au burn out. Leur énergie existe et est bien supérieure à celle des autres projecteurs. Mais elle reste toutefois instable, non constante, et c'est primordial pour eux d'en prendre conscience et ainsi de s'offrir, de prioriser, même, les temps de repos après chaque pic de dépense énergétique.

Si le projecteur énergétique a sa racine activée, alors il est constamment soumis à des pics d'adrénaline et de cortisol. Il a des niveaux de stress potentiel élevés. Mais ce sont des PULSATIONS, pas quelque chose de constant. Il faut vraiment faire attention à ne pas entretenir ce stress pour disposer d'énergie continue, cette énergie n'est pas faite pour cela. 

design humain projecteur

Si la racine est reliée au spleen, il est primordial pour ce projecteur de pratiquer une activité physique. Cela permet de libérer la pression de la racine, de réguler les niveaux d'adrénaline et de cortisol.

design humain projecteur

Si la racine est reliée au plexus solaire, les niveaux de stress sont reliés à une vague énergétique. La libération du stress se fait via des activités créatives : dessin, peinture, musique, écriture, … L'idée est de mettre ces vagues de stress émotionnel à profit. Le plexus solaire étant également un moteur, un moteur émotionnel, l'énergie monte et descend en fonction de la vague émotionnelle du projecteur. Il faut donc veiller à chacun de ces deux moteurs.

design humain projecteur

Si l'égo cœur est défini, et il peut l'être en parallèle des 2 autres centres moteurs (plexus solaire et racine), alors il faut également bien veiller à ne pas utiliser cette force de volonté, pulsatile, uniquement de façon opportune. Il ne faut pas utiliser la force de volonté, une volonté parfois créée par le mental, de façon endurante. Cette énergie a grand besoin de récupérer après chaque dépense. 

Le projecteur mental : aussi appelé projecteur environnemental ou sans autorité intérieure

Le projecteur mental n'a aucun centre défini sous la gorge. Il y a donc 3 combinaisons de centres définis possibles pour ce type de projecteur :

  • Tête + Ajna
  • Ajna + Gorge
  • Tête + Ajna + Gorge

C'est un type de projecteur particulièrement réceptif à l'autre de par l'ouverture totale de son corps à autrui et aux transits planétaires.

Le mental est prédominant chez eux, la totalité de leur énergie y est concentrée.

Ils ont un besoin de solitude primordial : C'est le seul moyen pour revenir à soi, vider les centre indéfinis de ce qu'ils absorbent au quotidien dès qu'ils croisent du monde.

Les différents moyens de se connecter à leur corps sont importants à cultiver pour eux. En effet, de par la concentration énergétique totale dans leur mental, parfois, ils peuvent avoir du mal à "entendre" leur corps, à être correctement connecté à celui-ci, leurs centres corporels étant réceptifs à autrui plus qu'à eux-mêmes dès qu'il y a la présence de quelqu'un d'autre dans leur aura. 

Ils sont en quelque sorte les "guides ultimes". Ils sont plus que n'importe qui équipés pour guider autrui, étant totalement réceptifs à eux et à leur autorité. Leurs mental et leur expression est particulièrement faite pour être l'autorité extérieur d'autrui. Ils ont parfois plus de difficultés à se guider eux-mêmes.

 ________________________

Pour en savoir plus sur mes services en design humain, RDV sur cette page

________________________

Découvre mes autres articles sur le sujet, la liste exhaustive est disponible en cliquant sur ce lien. Sinon, voici une petite sélection : 

________________________

Cet article t'a plu ? Enregistre-le pour y revenir plus tard !