Les vacances idéales du réflecteur design humain
Chaque type en design humain a des particularités bien à lui. Les générateurs, les projecteurs, les manifesteurs et les réflecteurs ont des besoins différents les uns des autres, des besoins profonds à remplir afin de s'épanouir et de suivre leur chemin de vie idéal.
Cet été, j'ai choisi de proposer un contenu rafraichissant pour illustrer ces différents besoins : parlons des vacances idéales de chaque type !
Dans cet article : les vacances idéales du réflecteur, les "licornes" du design humain.
Découvre également :
Si tu aimes écouter des podcasts, tu peux retrouver l'épisode 16 de l'émission "Expérimentation - Design Humain" juste ici :
Le design humain distingue 4 grand types d'aura :
- Le Générateur
- Le Projecteur
- le Manifesteur
- Le Réflecteur
Qu'est ce qu'un réflecteur?
Définition du réflecteur en design humain
Ce qui caractérise un réflecteur, qui constituent moins de 1% de la population, c'est qu'ils n'ont absolument AUCUNE définition. Leur schéma corporel est touuuuut blanc.
En cela, ce sont des caméléons absolus. Ils ont des personnalités qui sont très changeantes en fonction de où ils sont et avec qui ils sont. En fait, ils fonctionnent comme des miroirs de leur environnement, en continu.
Ils ont bien un cadre : leur forme physique, mais comment ils apparaissent, c'est très changeant et ça ne dépend que très peu d'eux-mêmes.
La stratégie et l'autorité du réflecteur
Le réflecteur en vacances
Choisir le programme de vacances pour un réflecteur
La première chose à garder en tête, c'est que le réflecteur, pour choisir ses projets de vacances, il ne faut pas qu'il se décide sur un coup de tête. Comme écrit juste avant, sa stratégie et son autorité, c'est d'attendre un cycle lunaire pour goûter comment il se sent à la perspective d'un projet dans différents environnements.
Le projet va lui apparaître et à partir de ce moment là, il va falloir qu'il laisse passer du temps avant de l'accepter ou de le refuser, idéalement un cycle lunaire.
L'émotion clé pour un réflecteur, c'est la surprise. Il a profondément besoin d'être émerveillé. Sachant cela, le projet qui motivera le réflecteur de façon optimale devra laisser la possibilité à cette surprise, à cet émerveillement. Ca peut être donc un projet assez surprenant, ou très simple mais qui néanmoins le sort de son ordinaire, de son quotidien.
S'il a ces deux éléments
- la surprise
- et qu'il a pris le temps d'y réfléchir avant d'accepter ou de refuser,
alors c'est très bien parti. Il a toutes les clefs pour ressentir l'émerveillement qui lui va si bien, mieux qu'à n'importe quel autre type.
Sans ces éléments, il risque d'être déçu. La déception, c'est l'émotion clef indiquant le chemin du non-soi pour le réflecteur.
Pour faire simple : si un réflecteur ressent de la déception, c'est qu'il n'est pas sur son chemin de vie. Ce n'est pas grave, c'est simplement une petite note qui indique qu'il est temps de changer de voie, parfois en réajustant juste le cap de quelques degrés, et parfois en faisant carrément un virage.
Les vacances d'un réflecteur dans un groupe
Le réflecteur, c'est un miroir. On se voit en lui et il nous renvoie ce qu'on est réellement nous-mêmes, nous qui ne sommes pas des réflecteurs : comment on se sent, de quoi on a peur si on se sent sécure, si on est plein d'amour, de confiance en soi ou si, au contraire, on est totalement K.O sur ces domaines, ...
Donc pour un réflecteur, la qualité de son entourage lors de ses vacances, elle est vraiment primordiale. Ses vacances en groupe, que celui-ci soit familial ou amical, ne peuvent bien se passer que si le groupe entier se sent bien. Alors je ne parle pas des petits tracas du quotidien avec un mal de crâne ou quoi, qu'on se comprenne bien. Je parle là de santé de groupe de façon globale, d'une dynamique relationnelle et humaine saine.
En tant que réflecteur, on évite drastiquement de partir avec des gens qu'on n'aime pas et on apprend à dire non et à dire stop. C'est primordial. On ose faire entendre quand soi-même on sent que ça ne va pas, parce que clairement, un réflecteur, il peut se faire confiance. S'il y a quelque chose qu'il "ne sent pas", même s'il est pas capable de l'expliquer rationnellement, c'est que quelque chose, effectivement ne va pas.
Découvre dans l'épisode audio associé à cet article le tableau caricatural mais explicite, parlant, d'un groupe comprenant tous les types qui part en vacances ensemble à la plage ! Tu peux y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous, et en retrouvant l'épisode 16, ou alors en remontant en haut de cet article et en lançant le player.
Les réflecteurs : des êtres non sacraux !
Par définition, les réflecteurs sont totalement indéfinis. Ils ont donc un sacral indéfini. Cela signifie que leur énergie est inconsistante. Non stable. Parfois haute, parfois basse, en fonction de leur(s) moteur(s) définis. En cela il est primordial qu'ils puissent régulièrement faire des pauses.
Ils ont besoin de repos régulier, et c'est à honorer pour vivre de belles vacances.
Pour ce qui est du sommeil, par exemple, il doit pouvoir aller se coucher et dormir quand bon lui semble, de jour comme de nuit. En vacances en groupe, il est continuellement exposé au sacral de ses compagnons, et il est primordial pour lui de prendre le temps de vider ce sacral à travers du sommeil réparateur.
Les réflecteurs et leur profond besoin de surprise, d'émerveillement
L'émotion clef qui indique au réflecteur qu'il est sur le bon chemin de vie, c'est la surprise. Plus souvent il ressent de l'émerveillement, de la surprise, plus c'est "bon signe". Lors de ses vacances il peut ainsi se concentrer sur cette émotion et observer ce qui la provoque, et stimuler ses actions en ce sens.
La dynamique des 4 types en vacances
Si je simplifie un peu, en caricaturant chaque type ça donne quelque chose comme ça, la meilleure dynamique de vacances possible selon le design humain !
- Le manifesteur lance une initiative. L'idée, ça part de lui, c'est l'idéal. Il donne une idée, il donne l'impulsion de départ, il lance les gens. (L'article dédié aux vacances idéales du manifesteur est par ici !).
- Ensuite, il y a le projecteur qui fait le programme, qui fait les recherches selon ce qui se passe qui le passionne à ce moment là (L'article dédié aux vacances idéales du projecteur est par ici !).
- Et c'est un générateur qui va organiser concrètement, dans les faits, dans la matière, faire prendre vie au projet dans la matière. (L'article dédié aux vacances idéales du générateur est par ici !).
- Le réflecteur papillonne des uns vers les autres er communique quand il "ne le sent pas", les autres suivent son instinct et modifient la trajectoire en fonction de cela.
Alors ça n'empêche pas les générateurs de donner des idées, ni les projecteurs d'organiser et de manifester d'ailleurs. Là, je peins juste le tableau idéal de la collaboration entre êtres humains de types différents selon le design humain en les caricaturant tous.
Découvre mes services concernant le design humain sur cette page !
Si cet article t'a plu, pense à l'épingler dans un tableau Pinterest pour y revenir plus tard !
Ces autres articles pourraient te plaire :
- Qu'est ce que le design humain : la métaphore du potager
- Les différents types en design humain
- Tous les articles design humain de ce blog